Lenk : razzia des enfants bernois sur les billets pour la finale

Back

Les enfants et adolescents du canton de Berne ont largement tiré profit de l’avantage de skier à domicile. Pas moins de 55 des 70 billets en jeu pour la finale du Grand Prix Migros, qui se déroulera à la fin du mois à Obersaxen, sont revenus à des Bernoises et Bernois.

Tout était réuni pour un nouveau week-end du Grand Prix Migros totalement grandiose : les conditions parfaites ont offert une journée de ski inoubliable aux quelque 500 enfants et adolescents présents samedi dernier sur la neige de la station de Lenk. De quoi permettre des compétitions de haut niveau.

Ces dernières ont clairement souri aux skieuses et skieurs bernois, qui sont parvenus à profiter de leur avantage d’évoluer dans leur canton pour décrocher de bons résultats à Lenk. Sur les 72 billets attribués pour la finale de la saison à Obersaxen (24-27 mars 2022), parmi lesquels deux wild-cards, ils en ont ramassé pas moins de 55. Près de 76% des billets pour la finale sont donc restés dans le canton d’accueil de la course de qualification – un record.

Le canton Lucerne suit à la deuxième place, loin derrière. Ses jeunes représentantes et représentants ont décroché six précieux sésames pour la finale sur la piste de Wallegg. Zurich et Schwytz ont remporté deux billets, tandis qu’Obwald, Soleure, Nidwald, Thurgovie et Fribourg ont chacun décroché une place pour le temps fort de la saison du Grand Prix Migros, programmé à la fin du mois.

Le meilleur chrono pour un Fribourgeois

Les Bernois ont toutefois dû s’avouer vaincus dans une catégorie : le classement des garçons sur la grande piste a en effet souri au Fribourgeois Lorin Ritschard (né en 2006), de Wünnewil. Chez les filles, c’est bien une Bernoise qui a signé le meilleur temps, Dania Allenbach (née en 2007), de Gstaad.

Et la petite piste a elle aussi été le théâtre des exploits bernois. Leandra Marty (née en 2013), d’Innertikirchen, et Gian Hari (né en 2012), d’Adelboden, ont été les plus rapides à dévaler le parcours.

Plus de 50 participants à la Minirace

La catégorie Minirace ne fait, quant à elle, pas l’objet d’un classement. Les enfants de cinq à sept ans ne se battent que contre eux-mêmes et contre le chrono. Il est volontairement renoncé à établir un classement dans cette catégorie, pour que les enfants puissent vivre une première expérience de course sans aucune pression, sous la devise : « L’important, c’est de participer. »

Cette première course à Lenk a vu la participation de 56 filles et garçons, qui ont skié sur la petite piste dotée de tunnels et portes spéciaux. La catégorie réservée aux plus petits a ainsi rencontré le plus grand succès de cette course de qualification dans l’Oberland bernois. Elle a été suivie par la catégorie des garçons nés en 2012, dans laquelle 47 athlètes ont concouru. Chez les filles, les skieuses nées en 2010 étaient 26 au départ, le record du jour pour une catégorie.

Plus qu’une simple course de ski

En plus des courses, un programme parallèle riche en divertissements attendait les enfants et adolescents passionnés de ski. Selon la devise « Plus qu’une simple course de ski », l’accent a été mis avant tout sur le plaisir des participants et de leurs proches une fois la course terminée. Des stands promotionnels et des jeux divertissants attendaient les jeunes talents et leurs familles au Village du Grand Prix Migros, proposés par le sponsor principal Migros, les co-sponsors Stöckli, BRACK.CH et k kiosk ainsi que par les équipementiers Toko, Leki, Descente et Giro.

La prochaine course de qualification aura lieu le 13 mars 2022 sur la Riederalp.

Classement petite piste

Classement grande piste