Pour la première fois de son histoire, une course de qualification du Grand Prix Migros a eu lieu dans le canton d’Uri, à Andermatt. Près de 400 enfants ont défié le chrono et leurs concurrents le week-end dernier afin d’obtenir un sésame pour la grande finale. Les quatre meilleurs filles et garçons de chaque catégorie ont décroché leur billet pour la finale nationale de la saison, qui se tiendra du 24 au 27 mars 2022 à Obersaxen.
En moins de deux semaines, une course de qualification du Grand Prix Migros 2022 a été mise sur pied à Andermatt ; il s’agissait de la toute première édition d’une telle course dans le canton d’Uri. La raison de cette reprise au pied levé a été le report de dernière minute de la manifestation d’Airolo, en raison du manque de neige au Tessin. Par chance, Andermatt bénéficie généralement d’un joli manteau blanc au mois de février, ce qui a contribué samedi dernier, en plus de la météo et de la belle ambiance dominante, au succès de cette journée sur les pistes.
Les choses sérieuses ont donc commencé samedi pour les quelque 400 participants venus en découdre à la SkiArena d’Andermatt-Sedrun : si les enfants de 5 à 7 ans ont fait leurs premières expériences de course et ont uniquement défié le chrono en slalomant entre les portes de la Minirace, l’enjeu était bien plus important pour les skieurs plus âgés. Les enfants nés entre 2014 et 2011 (sur la piste Grossboden) et les jeunes nés entre 2010 et 2006 (sur la piste Nätschen) ont tenté de se qualifier pour la finale de la plus grande course de ski pour enfants et adolescents du monde. Sur le podium, les quatre filles et garçons les plus rapides de chaque catégorie ont reçu leur invitation pour la grande finale, qui se déroulera du 24 au 27 mars 2022 à Obersaxen.
Le déplacement d’Airolo vers Andermatt a fait office de motivation supplémentaire pour les locaux : les jeunes athlètes du canton d’Uri se sont montrés les plus rapides sur leur neige. Ils ont en effet décroché un total de 15 médailles et 18 billets pour la finale. Mais leurs voisins du sud se sont aussi illustrés et ont ramené de bons résultats au Tessin. Ils ont gagné dix médailles et c’est l’un d’eux, Hendrik-Luka Schmitz (né en 2006), de Brione sopra Minusion, qui a signé le meilleur chrono du jour sur la grande piste. Chez les filles, la meilleure descente du jour a été l’œuvre d’Alina Meier (née en 2008), de Morgarten (ZG). Sur la petite piste, les plus rapides ont été Emily Erne, d’Engelberg (OW) et Leon Fuchs, de Meiringen (BE), tous deux nés en 2012.
Plus qu’une simple course de ski
En plus des courses, un programme parallèle riche en divertissements attendait les enfants et adolescents passionnés de ski. Selon la devise « Plus qu’une simple course de ski », l’accent a été mis avant tout sur le plaisir des participants et de leurs proches une fois la course terminée. Des stands promotionnels et des jeux divertissants attendaient les jeunes talents et leurs familles au Village du Grand Prix Migros, proposés par le sponsor principal Migros, les co-sponsors Stöckli, BRACK.CH et k kiosk ainsi que par les équipementiers Toko, Leki, Descente et Giro.
Un grand merci de la part de l’équipe du Grand Prix Migros à toutes les personnes qui ont rendu possible une telle manifestation à Andermatt ! Sans l’immense engagement du comité d’organisation constitué au pied levé et emmené par Ignaz Zopp, le CEO de la SkiArena Andermatt-Sedrun, et les quelque 80 bénévoles des écoles de ski et ski-clubs locaux, une course de qualification aurait tout simplement été inimaginable en ce samedi 19 février 2022. Tous nos remerciements également au Directeur de l’éducation et de la culture du canton d’Uri, le conseiller d’État Beat Jörg, et à la légende du ski suisse Bernhard Russi pour leur coopération et leur soutien.
La prochaine course de qualification aura lieu le 26 février 2022 à Wildhaus.