Des courses sous haute tension et des conditions difficiles lors de la première journée de la finale

Back

Lors de la première journée de la finale du Grand Prix Migros aux Diablerets, les enfants et les jeunes ont été mis à l'épreuve non seulement par la concurrence, mais aussi par les conditions météorologiques changeantes. Alors que les premières médailles ont été remises aux gagnants lors de la proclamation des résultats, les courses de certaines catégories n'ont malheureusement pas pu se dérouler comme prévu, car la piste était trop endommagée.

Au total, 772 enfants et jeunes se sont qualifiés lors des neuf courses de qualification du Grand Prix Migros de la saison 2023 pour la finale de la saison aux Diablerets. Lors du week-end de la finale, tous les participants auront la possibilité de décrocher l'une des médailles tant convoitées dans deux disciplines à la fois. Dès le vendredi soir, après les entraînements et compte tenu des prévisions météorologiques, il a été décidé que le samedi, le Combi-Race se déroulerait à la fois sur la petite piste et sur la grande piste. Grâce à l'énorme engagement des ski-clubs des Diablerets, des remontées mécaniques locales ainsi que de tous les bénévoles, une piste pour la course était prête le samedi matin, malgré les chutes de pluie et de neige de la nuit. Les circonstances étaient donc favorables à une journée de course passionnante et réussie.

Des courses spectaculaires le matin

Après que le départ de la course ait été retardé d'une demi-heure en raison des conditions météorologiques, les enfants et les jeunes se sont livrés à une course au coude à coude sur la piste Willy Favre pour obtenir les places de podium tant convoitées. Chez les garçons nés en 2009, par exemple, un seul centième a fait la différence entre une place sur le podium et une malchanceuse quatrième place. Dans d'autres catégories également, ce sont des détails qui ont permis de se classer devant ou derrière les autres concurrents. Samedi, aux Diablerets, c'est le canton du Valais qui s'est montré le plus performant en remportant 6 médailles au total.

Les filles et les garçons suivants ont remporté la victoire dans leur catégorie respective lors de la première journée de la finale aux Diablerets :

Petite piste

  • Ronja Gwerder (filles 2015)
  • Alexis Grünenfelder (garçons 2015)
  • Serena Caminada (filles 2014)
  • Louis Neurohr (garçons 2014)
  • Livia Netzer (filles 2013)

Grande piste

  • Lynn Kummer (filles 2010)
  • Len Burn (garçons 2010)
  • Isabel Watterson (filles 2009)
  • Cyrill Marty (garçons 2009)

Tous les résultats petite piste
Tous les résultats grande piste

Interruption de la course l'après-midi

Peu après midi, l'équipe du Grand Prix Migros a dû déclarer la fin de la journée de course après avoir longuement pesé le pour et le contre. Les températures élevées et les précipitations répétées ont tellement endommagé la piste que la sécurité des participants n'aurait plus été garantie. Les courses des filles et des garçons nés en 2007, 2008, 2011 et 2012 ainsi que celles des garçons nés en 2013 n'ont donc malheureusement pas pu avoir lieu comme prévu. Une fois de plus, le comité d'organisation, en collaboration avec les remontées mécaniques locales et tous les bénévoles, mettra tout en œuvre pour que toutes les courses puissent se dérouler comme prévu le dimanche.

Un programme-cadre riche et varié

Après une grande cérémonie d'ouverture sous le chapiteau le vendredi soir, les personnes présentes ont également eu droit à de nombreuses animations le samedi. Dans le village des sponsors bien connu, les enfants et les jeunes ont pu profiter de différentes activités aux stands de l'organisateur Swiss-Ski, du sponsor principal Migros, des co-sponsors Stöckli, BRACK.CH et k kiosk ainsi que des fournisseurs Toko, Leki, Descente, Giro et X-Bionic. De plus, après Alexis Monney le vendredi soir, deux stars du ski ont également rendu visite à la finale du Grand Prix Migros le samedi. Tant Fanny Smith, au stand de Toko, que Ramon Zenhäusern, au stand de BRACK.CH, ont répondu à de nombreuses demandes de selfies et d'autographes et ont fait briller les yeux des enfants. Le spectacle aérien prévu par la Patrouille Suisse a malheureusement été victime de la météo, tout comme les courses de certaines catégories. Le samedi soir, plusieurs spectacles live se sont succédés sous le chapiteau, créant une ambiance festive et clôturant en beauté une journée riche en événements.

Tout sur la finale aux Diablerets