Le week-end dernier, 330 jeunes skieuses et skieurs ont pris le départ de la 1e course de qualification du Grand Prix Migros 2022 à Savognin. Les quatre meilleurs filles et garçons suisses de chaque catégorie ont décroché leur billet pour la finale nationale de la saison, qui se tiendra du 24 au 27 mars 2022 à Obersaxen. De plus, de nombreux enfants venus de l'étranger ont réussi à convaincre et décrocher un ticket pour la finale.
Dimanche, 330 jeunes skieuses et skieurs âgés entre 8 et 16 ans ont vécu leur grand jour : Sur la piste de Fugna à Savognin, ils se sont battus pour se qualifier pour la finale de la plus grande course de ski pour enfants et adolescents du monde. Sur le podium, les quatre filles et garçons les plus rapides de chaque catégorie ont reçu leur invitation pour la grande finale, qui se déroulera du 24 au 27 mars 2022 à Obersaxen. Les plus jeunes ont également été mis à contribution et ont pu goûter au premier air de la course lors du Minirace.
Grâce au strict respect du concept de protection du Grand Prix Migros, aux efforts considérables du comité d'organisation local et à des pistes parfaites, on peut dire que le départ a été une réussite.
Les participants du le canton Grisons ont été les plus rapides sur la piste : Ils ont décroché un total de 35 médailles. La victoire du jour sur la grande piste est revenue à Nico Inauen (année 2008) de Flims-Dorf chez les garçons et à Nadine Salhi Franca (année 2008) de Passau (Allemagne) chez les filles. Sur la petite piste, Norina Schwitter (anneé 2012) de Heiligkreuz et Cerletti Gicumin (année 2013) de Mörliken ont été les plus rapides.
Plus qu’une simple course de ski
En sus des courses, un programme parallèle riche en divertissements attendait les enfants et adolescents passionnés de ski. Ainsi, toutes les participantes et tous les participants ont pu, indépendamment de leur classement, profiter pleinement de cet événement de Swiss-Ski. Après la course, des stands promotionnels et des jeux divertissants étaient proposés au village du Grand Prix Migros par le sponsor principal Migros, les co-sponsors Stöckli, BRACK.CH et k kiosk ainsi que les équipementiers Toko, Leki, Descente et Giro.
La prochaine course de qualification aura lieu le 16. Janvier 2022 à Schönried.
Des photos de Savognin se trouvent ici.