Les jeunes du ski-club Schangnau étaient les heureux gagnants du tirage au sort du Challenge BRACK.CH. Ils ont ainsi pu se rendre en groupe de 15 à la Coupe du monde de slalom à Wengen, où ils ont vu Daniel Yule décrocher une deuxième place historique.
Durant la saison écoulée, le Grand Prix Migros a à nouveau attiré en nombre les enfants, les adolescents et les familles, aussi bien sur les pistes pour les courses qu’aux Villages pour des activités ludiques.
Avec un nombre d’infections au Covid-19 en constante augmentation, de tels rassemblements et l’organisation du Grand Prix Migros dans le cadre habituel avaient été impensables l’hiver précédent. Toutefois, plutôt que de ne proposer aucune compétition aux enfants et aux adolescents durant les mois d’hiver, l’équipe du Grand Prix Migros et les sponsors ont élaboré un plan d’entraînement sur huit semaines, basé sur le Racing Concept de Swiss-Ski : le Grand Prix Migros Challenge 21. Après chaque unité des quatre Racing Basics, les jeunes des ski-clubs ont accompli toutes les deux semaines un défi consistant à présenter les éléments appris dans une vidéo, avec de jolis prix à la clé.
Dans le cadre du Challenge BRACK.CH, les créateurs des trois clips les plus créatifs sur les 117 séquences soumises se sont vu remettre des bons d’achat BRACK.CH d’une valeur totale de CHF 4500. Un prix très spécial a en outre été tiré au sort parmi les auteurs des vidéos non retenues : 15 entrées pour la Coupe du monde de slalom à Wengen du 16 janvier 2022.
Le ski-club Schangnau au plus près de l’action
Désigné par tirage au sort, le ski-club Schangnau a eu l’opportunité d’être présent sur place à Wengen pour encourager les meilleurs techniciens de la planète.
Les enfants et les accompagnateurs ont quitté l’Emmental au petit matin en direction de l’Oberland bernois – un réveil très matinal qui aura largement valu la peine. Toutes et tous ont eu un immense plaisir à assister sur place à la Coupe du monde de slalom, où ils ont été témoins de deux événements historiques.
Une remontada mémorable
Le fait plus réjouissant du point de vue de l’équipe Swiss-Ski a été la médaille d’argent de Daniel Yule, qui est devenu le premier Suisse depuis 23 ans à remonter sur le podium du slalom à Wengen. Si le skieur de Schangnau, Beat Feuz, a réalisé un podium lors de chaque descente du Lauberhorn depuis 2018, les techniciens suisses n’y étaient plus parvenus à Wengen depuis 1999 et la deuxième place de Michael von Grünigen.
Le vainqueur de l’épreuve a lui aussi écrit l’histoire. Le Norvégien Lucas Braathen s’était qualifié de justesse pour la deuxième manche grâce à six petits centièmes de seconde. Il y a accompli un véritable miracle, prenant 97 centièmes de seconde sur son premier concurrent. En moyenne sur les deux manches, Lucas Braathen affichait ainsi une avance de 22 centièmes de seconde sur son dauphin, remportant sa deuxième victoire en Coupe du monde en signant une remontada de tous les records. Il est en effet le premier slalomeur à avoir remonté 28 places lors d’une deuxième manche. Les jeunes de Schangnau auront donc vécu une Coupe du monde historique à plus d’un égard.