La Riederalp reste largement en mains valaisannes

Back

Le week-end dernier, quelque 500 jeunes skieuses et skieurs ont pris le départ de la 10e et avant-dernière course de qualification du Grand Prix Migros 2022 à Riederalp. De nombreuses Valaisannes et de nombreux Valaisans étaient en lice, monopolisant une grande partie des billets pour la finale. Les quatre meilleurs filles et garçons de chaque catégorie ont décroché leur billet pour la finale nationale de la saison, qui se tiendra du 24 au 27 mars 2022 à Obersaxen.

Dimanche a eu lieu l’avant-dernier affrontement de cette saison afin d’obtenir un précieux sésame pour la finale du Grand Prix Migros. Dans des conditions météo excellentes, 500 jeunes skieuses et skieurs âgés entre 8 et 16 ans ont vécu leur grand jour : ils ont tenté de signer le meilleur chrono possible sur la piste Reitu – exceptionnellement allongée pour la course de qualification sur la Riederalp – afin d’obtenir leur billet pour la finale de la plus grande course de ski pour enfants et adolescents du monde. Sur le podium, les quatre filles et garçons les plus rapides de chaque catégorie ont reçu leur invitation pour la grande finale, qui se déroulera du 24 au 27 mars 2022 à Obersaxen.

L’avantage du terrain parfaitement mis à profit

La Riederalp avait déjà été le théâtre d’entraînements assidus en amont. Une campagne lancée spécialement pour la course de qualification afin de ne pas attirer uniquement les meilleurs pour la course a porté ses fruits : de nombreux locaux ont pris le départ et ont été récompensés de leurs efforts. Et cela se traduit également par le fait que, grâce à leurs résultats à domicile, les Valaisans enverront une solide délégation aux courses de la finale dans les Grisons. Ils ont ainsi dévalé les pistes plus rapidement que leurs concurrents venus du reste de la Suisse : au total, 41 des 54 médailles, ainsi que 16 quatrièmes places, qui donnent également droit à un billet pour la finale, sont revenues à la relève valaisanne du ski. Les jeunes Valaisannes et Valaisans ont également signé tous les meilleurs chronos du jour. Sur la grande, Naters (VS) a été deux fois à l’honneur, tant chez les garçons avec Maxim Anthamatten (né en 2007) que chez les filles avec Aline Andereggen (née en 2008). Sur la petite piste, ce sont Lenja Anthamatten de Saas-Grund (VS) et Nevio Eyholz de Bettmeralp (tous deux nés en 2012) qui ont été les plus rapides.

Vers les classements

Plus qu’une simple course de ski

En plus des courses, un programme parallèle riche en divertissements attendait les enfants et adolescents passionnés de ski. Ainsi, toutes les participantes et tous les participants qui considéraient la course avant tout comme une expérience inoubliable ont pu profiter pleinement de cet événement populaire de Swiss-Ski. Après la course, des stands promotionnels et des jeux divertissants étaient proposés au Village du Grand Prix Migros par le sponsor principal Migros, les co-sponsors Stöckli, BRACK.CH et k kiosk ainsi que par les équipementiers Toko, Leki, Descente et Giro.

La prochaine et dernière course de qualification aura lieu ce samedi 19 mars aux Diablerets, où seront octroyés les 72 derniers billets pour la finale. Après cette halte dans le canton de Vaud, la caravane du Grand Prix Migros se rendra à la Surselva, dans les Grisons, pour le week-end de la finale.

Vers les photos