Du 3 au 6 avril 2025, l'élite de la relève se disputera à Davos la victoire finale de la saison du Grand Prix Migros de cette année

Back

Le week-end, ce sera le grand jour : environ 800 enfants et jeunes âgés de 8 à 16 ans se disputeront la victoire finale de la saison 2025 du Grand Prix Migros à Rinerhorn. Lors des dix courses de qualification organisées dans toute la Suisse, les quatre participant(e)s les plus rapides de chaque sexe et de chaque année ont décroché une place pour la grande finale de la saison, qui se déroulera du 3 au 6 avril 2025 à Davos.

Dans les Grisons, les quatre meilleurs skieurs et skieuses de chaque catégorie d'âge de chaque course de qualification s'affronteront. Il y aura donc environ 50 participant(e)s par catégorie, car deux wildcards ont été tirées au sort pour chaque course de qualification, une pour un garçon et une pour une fille. Si un enfant de nationalité étrangère se qualifie, l'enfant suivant de nationalité suisse dans le classement est automatiquement qualifié.

Le site de la finale de cette année n'en est pas à sa première participation au Grand Prix Migros. Après une pause l'année dernière, le domaine skiable de Rinerhorn accueille maintenant le point culminant de la saison. Andrea Ambühl, présidente du comité d'organisation de la finale, se réjouit particulièrement de cet événement : « Nous sommes très heureux de pouvoir organiser le point culminant de la saison, la finale, après plusieurs courses de qualification. L'importance de cet événement est telle que la station de sports d'hiver de Rinerhorn a prolongé la saison d'une semaine !

Des athlètes de différents cantons et nations

Les finalistes, leurs familles et leurs fans viendront des quatre coins de la Suisse pour la grande finale à Davos. À ce jour, 23 cantons se sont inscrits à la finale de cette année. Mais les athlètes suisses ne seront pas les seuls à se disputer la victoire finale : la Principauté du Liechtenstein, l'Autriche, l'Allemagne, la France et la Nouvelle-Zélande assureront une concurrence internationale.

Deux chances de victoire

Les quelque 800 jeunes talents du ski auront la chance de concourir deux fois pour la victoire du jour et donc de la saison dans leur catégorie du Grand Prix Migros 2025. Pour les plus jeunes, nés entre 2013 et 2017, la compétition commencera samedi par la Combi Race. Ils tenteront de parcourir le plus rapidement possible le parcours jalonné de portes de slalom géant, avec des intervalles de slalom. Les skieurs les plus âgés, nés entre 2009 et 2012, tenteront en même temps de trouver le chemin le plus rapide vers la ligne d'arrivée en slalom géant. Le dimanche 6 avril 2025, les disciplines seront inversées. Les courses très attendues seront commentées en direct par les anciens pros du ski et aujourd'hui experts de la SRF Tina Weirather et Marc Berthod.

Du spectacle aussi en dehors des pistes, avec des célébrités du ski

L'événement promet d'être spectaculaire non seulement sur la piste de course, mais aussi en dehors du parcours de course. Outre une grande cérémonie d'ouverture et de clôture, un programme de divertissement complet est prévu le vendredi et le samedi soir. Après la cérémonie d'ouverture, le prochain temps fort sera la séance d'autographes de la star locale du ski Jasmine Flury. Le week-end, Stefan Rogentin, médaillé de bronze en combiné par équipes, ainsi que les athlètes Stephanie Jenal, Nicole Good, Melanie Michel et Simone Wild, distribueront également des autographes.

Coup d'envoi d'une possible carrière en Coupe du monde

Alors que les meilleurs athlètes du monde viennent de briller à Sun Valley lors de la finale de la Coupe du monde, la relève suisse s'affrontera le week-end prochain à Davos. La finale du Grand Prix Migros, qui en est déjà à sa 23e édition, permettra de découvrir les enfants et les adolescents les plus rapides de Suisse. Par le passé, la plus grande course de ski pour enfants et jeunes du monde s'est révélée être un premier indicateur de la réussite d'une carrière en Coupe du monde.

La liste des gagnants du Grand Prix Migros à ce jour se lit comme la crème de la crème du ski suisse. Parmi les vainqueurs du Grand Prix Migros, on compte par exemple Michelle Gisin, Wendy Holdener, Lara Gut-Behrami et Beat Feuz. Marco Odermatt, quadruple vainqueur du classement général de la Coupe du monde, a lui aussi démontré ses capacités exceptionnelles dès son plus jeune âge en remportant plusieurs fois la plus grande course de ski pour enfants et adolescents.

Toutes les informations sur le showdown de la saison à Davos sont disponibles ici.