Samedi passé, quelque 110 enfants se sont entraînés sur la neige pour une première fois dans l’optique de l’édition 2022 du Grand Prix Migros. Cet entraînement a été rendu possible grâce à la piste de snowfarming mise à disposition sur la Tschentenalp. Pour tous les amateurs de sports de neige impliqués, ce fut un coup d’envoi réussi.
Si la météo automnale qui régnait ce samedi 30 octobre dans l’Oberland bernois était plutôt maussade, voire même carrément tempétueuse, cela n’a pu arrêter les plus de 100 talents de la relève du ski alpin, qui ont bravé ces conditions défavorables avec leurs parents et quelque 25 bénévoles du ski-club Adelboden pour marquer le lancement de la saison 2022 du Grand Prix Migros.
Une journée d’entraînement bien remplie et enrichissante sur la Tschentenalp attendait les enfants inscrits. Outre les différents postes d’entraînement qui ont permis aux talents de la relève de peaufiner leur technique, l’équipe du Grand Prix Migros a proposé pour la première fois une course « pour le plaisir » en collaboration avec le ski-club Adelboden. Des équipes de quatre composées préalablement se sont affrontées dans le cadre d’un slalom parallèle, permettant ainsi aux skieuses et skieurs de faire un état des lieux de leur forme de présaison. Les deux équipes locales d’Adelboden et celle du ski-club Petit-Val ont signé les meilleurs chronos.
Les participants ont également pu tester des skis Stöckli et profiter de l’expérience des entraîneurs, qui ont poussé les enfants au maximum de leur forme avant même le début officiel de la saison de ski. « Tous les acteurs sont très reconnaissants et satisfaits de cette journée. Les jeunes se sont entraînés jusqu’à la toute dernière minute », déclare Reto Däpp, entraîneur en chef au CRP Frutigen et co-initiateur de l’association « DasTrainingszentrum ».
Snowfarming à Adelboden
Cet entraînement automnal du Grand Prix Migros sur la Tschentenalp a été rendu possible par l’association « DasTrainingszentrum ». Dans le cadre d’un projet pluriannuel de snowfarming sur la Tschentenalp, la neige naturelle est préservée durant l’été afin d’être utilisée en automne pour la préparation des pistes. Cela permet d’aménager dès la mi-octobre déjà une piste offrant les meilleures conditions d’entraînement aux talents de la relève.