La saison 2022 du Grand Prix Migros s’est terminée en beauté

Back

Le week-end passé, Obersaxen a accueilli les courses finales de la 20e saison du Grand Prix Migros. Nés entre 2014 et 2006 et issus de 25 cantons, voire de pays étrangers, les finalistes se sont mesurés en slalom géant et lors de la Combi-Race. Sous une météo de rêve et avec d’excellentes conditions d’enneigement, pas moins de 36 lots de médailles ont été attribués samedi et dimanche aux meilleures filles et garçons dans chaque catégorie d’âge.

Près de 800 enfants et adolescents, qui avaient décroché leur billet pour la finale lors des onze courses que qualification entre début janvier et mi-mars, se sont battus à Obersaxen pour la victoire du Grand Prix Migros 2022. Emmenée par le ski-club local et les remontées mécaniques du lieu, la station hôte a assuré des conditions parfaites pour cette finale, laquelle représentait le temps fort de la saison pour les jeunes talents du ski. Avec une météo idéale, toutes les conditions étaient réunies pour une fête du ski mémorable. Rappelons que plusieurs grandes stars du ski suisses ont connu leurs premiers succès dans le cadre du Grand Prix Migros.

Un samedi dominé par les Bernois

Le samedi, les enfants nés entre 2006 et 2009 se sont mesurés en slalom géant sur la grande piste, tandis que sur la petite piste, les plus jeunes nés entre 2010 et 2014 ont pris le départ de la Combi-Race, un parcours tracé avec des portes de slalom géant, mais des distances de slalom. Sept des 18 médailles d’or sont revenues à des Bernoises et Bernois, qui ont clairement survolé cette première journée de finale. Les autres victoires ont été signées par des jeunes de huit cantons, d’Allemagne et de la Principauté du Liechtenstein. Avec Fynn Brand, c’est également un Bernois qui a réalisé le meilleur chrono en Combi-Race. Chez les filles, la Liechtensteinoise Malea Jäger a été la plus rapide sur la petite piste. En slalom géant, les jeunes nés en 2008 ont laissé leurs concurrents plus âgés derrière eux. La St-Galloise Anna Flatscher (2008) et le Grison Igor Salvetti (2008 également) ont signé les meilleurs temps.

À noter que parmi les trois cantons alignant plus de 100 finalistes – soit les Grisons, Berne et le Valais – les skieuses et skieurs valaisans sont restés pratiquement bredouilles durant cette première journée de compétition. Ils ont d’ailleurs dû se contenter du troisième rang dans le tableau des médailles. Un athlète valaisan a néanmoins attiré l’attention : star suisse du slalom, Ramon Zenhäusern était présent samedi et s’est tenu à disposition pour des dédicaces et des selfies. Après Carlo Janka, qui a joué le rôle de porte-drapeau vendredi soir lors de la cérémonie d’ouverture, un autre Grison s’est rendu à Obersaxen : le spécialiste du skicross Armin Niederer. Comme Carlo Janka, il s’est lui aussi prêté au jeu des dédicaces avant de remettre les médailles aux skieuses et skieurs les plus rapides de cette première journée.

La grande fête du ski a continué le dimanche

Composés des différents ski-clubs, des familles et des proches des talents de la relève, les quelque 2000 fans présents ont encouragé leurs athlètes énergiquement, tout en profitant du soleil grison, radieux dimanche aussi. Lors de cette deuxième journée de compétitions, les jeunes nés entre 2010 et 2014 se sont élancés sur la grande piste pour le slalom géant, tandis que les plus âgés, nés entre 2006 et 2009, ont pris le départ de la Combi-Race.

Les résultats ont une nouvelle fois été très serrés et ce, non plus chez les garçons, mais chez les filles. En Combi-Race, la Zurichoise Allegra Frei s’est imposée avec seulement 0,02 seconde d’avance dans la catégorie filles nées en 2006. La Grisonne Minna Bont (2008) a été légèrement plus rapide que sa concurrente, signant ainsi la meilleure performance de la journée en Combi-Race. Chez les garçons, le Valaisan Mathieu Glassey a réalisé le meilleur chrono sur la grande piste. Chez les plus jeunes filles, le temps le plus rapide a été inscrit par une autre Valaisanne, Lynn Minchin, tandis que chez les garçons, le Bernois Fynn Brand a été le plus rapide, comme la veille déjà.

Cette fois-ci, le plus grand nombre de victoires n’est pas revenu aux 121 participantes et participants bernois, mais aux représentants valaisans, qui comptabilisent un total de cinq médailles d’or. Les Bernoises et Bernois ont néanmoins glané la majorité des places de podium.

Le canton de Berne domine le tableau des médailles

Avec 24 des 108 médailles attribuées, le canton de Berne pointe en tête du classement officieux des cantons. Les deux autres cantons alignant plus de cent skieuses et skieurs (le Valais avec 121 et les Grisons avec 104 représentants) se partagent la deuxième place, avec 16 podiums chacun.

L’avenir nous dira quels athlètes figurant dans les classements d’aujourd’hui feront encore parler d’eux dans le cadre de la Coupe du monde de demain. Comme le prouve Ramon Zenhäusern, un podium en finale du Grand Prix Migros n’est pas obligatoire pour rejoindre l’élite internationale quelques années plus tard.

Classements de la finale

Une finale réussie de A à Z

Obersaxen a dû patienter deux ans avant de pouvoir réaliser cette fête du ski dans la région du Surselva. Grâce à une préparation minutieuse de la part du ski-club Obersaxen et des remontées mécaniques Obersaxen Mundaun, la neige fondante dans l’aire d’arrivée n’a posé aucun problème au comité d’organisation local et aux auxiliaires. Comme durant des courses de qualification, les sponsors se sont montrés très généreux lors des tirages au sort au Village, distribuant des bons pour du matériel de glisse comme des skis Stöckli, un casque Giro ou une tenue de compétition Descente. Les personnes présentes ont pu profiter d’une restauration de qualité, que ce soit avec le catering ou auprès de la Migros, sponsor titre depuis de nombreuses années de la plus grande course de ski pour enfants et adolescents au monde.

Ce week-end restera sans nul doute gravé dans les mémoires de tous les acteurs présents. Pour clore en beauté cette saison hivernale, les sponsors Migros, Stöckli, BRACK.CH et k kiosk, les équipementiers Toko, Leki, Descente et Giro, le comité d’organisation local emmené par le ski-club Obersaxen et les remontées mécaniques du lieu ainsi que Surselva Tourismus ont mis sur pied un événement de très grande qualité, permettant ainsi aux enfants et aux jeunes de poser un premier jalon dans leur carrière de compétiteur.

Photos de la finale