Samedi passé, près de 550 enfants et adolescents ont goûté à l’aventure Grand Prix Migros. Rarement une course de qualification aura accueilli autant de jeunes venus de cantons et de pays différents. En effet, les sésames attribués se sont répartis sur une bonne moitié de la Suisse, et même les pays voisins ont eu leur mot à dire.
Il semble que le Grand Prix Migros ait les faveurs de la météo durant cette saison 2022. Tandis que le soleil était toujours au rendez-vous lors des dernières courses de qualification dans toutes les régions de Suisse, la météo a une nouvelle fois été parfaite samedi passé, 26 février 2022.
Sous un soleil radieux et avec des températures idéales, les près de 550 enfants et adolescents ont profité de conditions optimales pour leur course, ce qui s’est traduit par d’excellentes performances sur les pistes « Thur » et « Hoxpern ».
Tableau des participants très bigarré
L’événement à Wildhaus s’est distingué par un tableau des participants particulièrement hétérogène, notamment en ce qui concerne l’origine des sportifs de la relève qui se sont qualifiés pour la finale. En effet, les quatre jeunes les plus rapides de chaque catégorie proviennent de la moitié des cantons suisses. Après cette course de qualification à Wildhaus seulement, pas moins de treize cantons seront ainsi représentés lors de la grande finale de la saison à Obersaxen du 24 au 27 mars 2022 : St-Gall (36 places de départ), Zurich (7), Appenzell Rhodes-Extérieures (7), Valais (4), Zoug (3), Appenzell Rhodes-Intérieures (3), Schwyz (3), Tessin (2), Glarus (2), Berne (2), Grisons (2), Argovie (1) et Thurgovie (1).
Les jeunes St-Galloises et St-Gallois pointent largement en tête. Au total, 36 billets pour la finale ont été attribués à des coureuses et coureurs du canton hôte. Les victoires de la journée sur la grande piste sont également revenues à des locaux : Luca Gantenbein (né en 2006) et Elin Romer (née en 2006 également). Avec Julian Flatscher (né en 2013) de Mörschwil, un autre St-Gallois s’est imposé sur la petite piste. Chez les filles, la victoire est revenue à Elin Dürr (née en 2012) de Schaanwald (Liechtenstein).
Elin Dürr ne sera pas la seule représentante de la Principauté à se rendre à Obersaxen. À Wildhaus, quatre autres enfants et adolescents liechtensteinois se sont également qualifiés pour la finale, à l’issue de cet événement de qualification des plus internationaux. Des sportifs originaires d’Autriche, d’Argentine et d’Allemagne ont eux aussi décroché leur sésame pour la finale, ouvrant ainsi la voie à d’autres qualifiés. En effet, pour chaque enfant non domicilié en Suisse et se qualifiant pour la finale, un jeune domicilié en Suisse est repêché. Obersaxen, où seront couronnés les coureuses et les coureurs les plus rapides de la saison, affichera ainsi un tableau des participants particulièrement diversifié et international.
Plus qu’une simple course de ski
En plus des courses, un programme parallèle riche en divertissements attendait les enfants et adolescents passionnés de ski. Selon la devise « Plus qu’une simple course de ski », l’accent a été mis avant tout sur le plaisir des participants et de leurs proches une fois la course terminée. Des stands promotionnels et des jeux divertissants attendaient les jeunes talents et leurs familles au Village du Grand Prix Migros, proposés par le sponsor principal Migros, les co-sponsors Stöckli, BRACK.CH et k kiosk ainsi que par les équipementiers Toko, Leki, Descente et Giro.
La prochaine course de qualification aura lieu le 6 mars 2022 à Lenk.