Un mois exactement après l’ouverture des inscriptions, le Grand Prix Migros atteint un premier cap symbolique : Swiss-Ski enregistre d’ores et déjà plus de 1000 inscriptions pour les onze courses de qualification. Cette barre n’avait jamais été franchie aussi tôt lors des éditions précédentes.
« Après l’annulation du Grand Prix Migros l’an dernier en raison de la pandémie de Covid-19, nous sommes très heureux du grand intérêt que suscite la nouvelle saison », déclare Simon Koch, responsable de projet Grand Prix Migros chez Swiss-Ski La large répartition des inscriptions sur les onze sites de compétition est particulièrement réjouissante : « Si, comme d’habitude, certaines destinations attirent particulièrement les foules – cette année, il s’agit de Nendaz, juste devant Hoch-Ybrig – le nombre d’inscriptions est en augmentation constante pour tous les sites ».
Des inscriptions tardives
Malgré une répartition similaire des inscriptions, ce sont surtout les courses se déroulant vers la fin des qualifications qui disposent encore du plus grand contingent de places disponibles. C’est le cas notamment des manifestations à Lenk, à Riederalp et aux Diablerets[ST1] . Malgré le fait que ces destinations ne totalisent pas encore le même nombre d’inscriptions que les têtes d’affiche que sont Nendaz ou Hoch-Ybrig, il n’y a pas lieu de s’inquiéter, selon Koch. « La majorité des inscriptions nous parvenant seulement quelques semaines avant un événement, nous nous attendons à accueillir un nombre bien plus important d’enfants inscrits spécialement pour les courses de fin février et du mois de mars ».
Un premier cap motivant
Organiser une édition du Grand Prix Migros en période de Covid-19 représente un véritable défi pour tous les acteurs impliqués, mais la première étape des 1000 inscriptions ne fait qu’augmenter leur motivation : Les comités d’organisation locaux sont eux aussi à pied d’œuvre, tout comme l’équipe de projet de Swiss-Ski, qui travaille jour après jour afin de proposer un Grand Prix Migros inoubliable aux enfants et adolescents. En sus des différentes activités sur les réseaux sociaux et de la coopération avec les écoles de ski locales, l’équipe de projet mise également sur le bouche-à-oreille pour booster le nombre d’inscriptions. « Nous souhaitons que les enfants rentrent chez eux après la course avec de la joie plein le cœur et le sourire aux lèvres », explique Koch. « L’objectif est également qu’ils en parlent à leurs camarades et que ces derniers s’inscrivent à leur tour à une course ».
Plus qu’une simple course de ski
Le coup d’envoi de la 49e édition du Grand Prix Migros sera donné le 8 janvier 2022 avec la course de qualification à Savognin. Fidèle à sa devise, la plus grande compétition du ski du monde réservée aux enfants et adolescents est « plus qu’une simple course de ski » et propose une journée de compétition riche en temps forts aux jeunes âgés de 6 à 16 ans. En plus de pratiquer du sport, de se faire plaisir et de se divertir, les enfants et adolescents ont aussi la possibilité de vivre leur première expérience de course.
Dans le cadre du Grand Prix Migros, les familles ne sont pas uniquement invitées à encourager leurs futurs champions, mais également à chausser les skis : En effet, le Migros Ski Day aura lieu le lendemain des courses du samedi à Hoch-Ybrig (GPM le 5, MSD le 6 février), Airolo (GPM le 19, MSD le 20 février), Wildhaus (GPM le 26, MSD le 27 février) et Lenk (GPM le 5, MSD le 6 mars). Cet événement permet à des familles de trois à cinq personnes de passer une journée sur les pistes pour seulement CHF 85.–.