Le Grand Prix Migros se joue des conditions climatiques défavorables avec une magnifique finale

Back

Les dernières courses de la saison du Grand Prix Migros se sont déroulées le week-end dernier aux Diablerets. La météo difficile n’a pas empêché les enfants et adolescents de se battre pour les médailles à la fois en Combi Race et en slalom géant lors de la finale de la plus grande course de ski pour enfants au monde. Tous les participants et tout le public ont également pu se divertir grâce aux nombreuses activités en dehors de la piste.

Plus de 770 enfants et adolescents avaient obtenu leur sésame pour la grande finale de la saison aux Diablerets tout au long de la saison du Grand Prix Migros Les températures élevées et les précipitations ont posé divers défis au comité d’organisation local le week-end des 1er et 2 avril 2023. Grâce à l’énorme engagement du ski-club Les Diablerets, des remontées mécaniques et des nombreux bénévoles, tous les enfants et adolescents ont pu s’entraîner et participer à au moins une course. Des courses de haut niveau ont ainsi eu lieu sur la piste Willy Favre. Dans certaines catégories, la victoire et le podium se sont même joués à quelques centièmes.

Combi Race le samedi

Après la décision prise dès le vendredi soir de décaler les courses, le travail considérable de tous les bénévoles présents a permis de préparer une piste praticable pour les courses. Le premier jour de la finale, la victoire s’est jouée à de petits détails dans plusieurs catégories. Cependant, en raison des fortes pluies et des chutes de neige dans la nuit de vendredi à samedi, la piste de course a été tellement endommagée au cours de la journée que la sécurité des participant(e)s ne pouvait plus être garantie, ce qui a entraîné l’interruption de la Combi Race. Les deux volées les plus « âgées » n’ont donc pas pu prendre le départ sur la grande piste. Sur la petite piste, la course a dû être interrompue alors que les garçons de la volée 2013 s’élançaient.

Classements petite piste

Classements grande piste

Un slalom géant spectaculaire le dimanche

Compte tenu de l’annulation du samedi, l’ordre de départ des courses de slalom géant du dimanche a été organisé de manière à ce que les enfants et adolescents qui n’avaient pas pu participer à la course du samedi s’élancent en premier le dimanche. Ainsi, indépendamment de l’évolution des conditions de piste, toutes les catégories ont pu participer à au moins une course lors du week-end de la finale. Les enfants et adolescents ont à nouveau tout donné le dimanche et dévalé la piste à toute vitesse pour tenter de monter sur le podium. La pluie et les températures élevées ont néanmoins rendu les conditions de plus en plus dangereuses dans la partie inférieure de la piste et le jury a de nouveau interrompu les débats avant la fin.

Classements petite piste

Classements grande piste

Les Grisons dominent ce week-end de finale

Au total, 24 jeux de médailles ont été attribués en ce week-end de finale, dont 9 le samedi en Combi Race et 15 le dimanche en slalom géant. Les Grisons ont largement dominé le classement des cantons avec pas moins de 15 médailles. Derrière eux, on trouve le canton du Valais (11 médailles) et les cantons de Saint-Gall et Berne (8 médailles chacun). 16 cantons différents ont placé au moins un(e) athlète sur le podium de la finale du Grand Prix Migros aux Diablerets. Deux médailles sont également allées à la Nouvelle-Zélande et une au Liechtenstein. En plus des gagnant(e)s, le ski-club Adelboden a également reçu la distinction de ski-club ayant le plus grand nombre d’athlètes inscrit(e)s de toute la saison du Grand Prix Migros.  Le ski-club Altendorf a lui aussi été à l’honneur après avoir remporté le iSki Club Challenge pour la deuxième fois consécutive. En plus d’un trophée, il s’est vu remettre un kit de piquets.

Un beau programme parallèle aux Diablerets

La finale du Grand Prix Migros a également proposé de nombreuses activités en dehors de la piste. Le programme parallèle des Diablerets a été proposé sous un immense chapiteau érigé juste à côté de la station aval de la télécabine. Après la cérémonie d’ouverture du vendredi soir, différents shows ont assuré une ambiance festive pour les visiteurs et visiteurs tout au long du week-end. Les enfants et adolescents ont également pu obtenir un autographe des stars du ski Fanny Smith, Alexis Monney et Ramon Zenhäusern lors d’une séance de dédicaces. Les skieurs en herbe ont pu découvrir le saut à ski dans le cadre du Simon Ammann Jump Parcours et également s’essayer au biathlon. Juste à côté, dans le village des sponsors, les participants ont pu profiter des traditionnelles activités proposées sur les stands de l’organisateur Swiss-Ski, du sponsor principal Migros, des co-sponsors Stöckli, BRACK.CH et k kiosk ainsi que des fournisseurs Toko, Leki, Descente, Giro et X-Bionic. Les conditions météo ont malheureusement eu raison du saut en parachute initialement prévu au début de la cérémonie d’ouverture ainsi que de l’entraînement et du show aérien de la Patrouille Suisse. La fin du programme a vu la transmission symbolique du drapeau aux ski-clubs d’Altendorf et de Siebnen, qui accueilleront la prochaine finale du Grand Prix Migros, du 21 au 24 mars 2024 à Hoch-Ybrig.

Photos de la finale du Grand Prix Migros