C’est sous le soleil que les enfants du ski-club Edelweiss Jaun, heureux gagnants du tirage au sort du challenge STÖCKLI, ont savouré un entraînement de télémark avec les actuels leaders de la Coupe du monde, Amélie Wenger-Reymond et Bastien Dayer.
« Nous, les adultes, étions totalement enthousiastes de savoir que nos enfants avaient remporté cet entraînement de télémark », dit la cheffe OJ du ski-club Edelweiss Jaun, Saskia Rauber pour expliquer la réaction des gagnants lors du tirage au sort. Tandis que les parents montraient une pointe de jalousie vis-à-vis de cette journée découverte, les enfants n’imaginaient pas encore comment l’entraînement allait se dérouler. L’excitation était à son comble avant le grand jour programmé pour mercredi dernier.
Les meilleurs spécialistes de télémark hôtes de la journée à Jaun
Lorsque les enfants du ski-club Edelweiss Jaun ont rejoint les remontées mécaniques Jaun-Gastlosen, ils ne savaient pas encore qu’Amélie Wenger-Reymond et Bastien Dayer, deux des meilleurs spécialistes de télémark au monde, les y accueilleraient. Amélie compte 14 titres de championne du monde de télémark à son palmarès et mène actuellement le classement de la Coupe du monde. Avec ses 10 médailles aux Championnats du monde et ses 23 victoires en Coupe du monde, Bastien est lui aussi l’un des meilleurs de sa discipline. Les deux athlètes de Swiss-Ski ont fait le déplacement du Valais à Jaun exprès pour cet entraînement. Déjà lors de l’essayage des chaussures, il a été facile de distinguer que les deux professionnels n’accompagnaient pas des enfants sur les pistes pour la première fois. Ils se sont occupés avec patience et compréhension des enfants et ont vérifié que toutes et tous avaient le bon matériel. Puis ils se sont séparés en deux groupes pour s’échauffer sur la piste. L’échauffement a permis à Amélie et Bastien de faire connaissance avec les enfants de manière ludique et aux enfants de découvrir les positions spécifiques du télémark.
Beaucoup de plaisir, malgré les difficultés
Même si l’échauffement sans ski a posé quelques difficultés au niveau du placement du poids du corps dans le pas de télémark, les enfants étaient très impatients de chausser les skis. Déjà dans la télécabine, ils ont découvert une sensation complètement différente, due aux fixations qui ne sont pas les mêmes que celles du ski. Toutefois, ils ont tous maîtrisé la première montée sans problème et ont pu attaquer la première descente.
Dès le premier virage, beaucoup se sont retrouvés les fesses dans la neige, constatant ainsi que le télémark est plus difficile que ce qu’il paraît. Mais grâce aux conseils et astuces d’Amélie et de Bastien, des progrès ont été constatés descente après descente. Les enfants ont pu profiter de l’énorme expérience des deux athlètes d’élite et leur enthousiasme pour leur discipline s’est révélé contagieux. Même si les enfants étaient pleinement concentrés, on pouvait percevoir le sourire qui illuminait leur regard. Ils ont visiblement pris du plaisir et voulaient même essayer les pistes plus raides. Quand on lui a demandé si le télémark lui avait plu, une fille a répondu : « C’était génial. Vraiment cool. Je me suis bien amusée. » Et un garçon a complété : « C’était super avec Amélie et Bastien. »
Cette journée restera certainement gravée longtemps dans la mémoire des enfants qui montreront avec fierté à leurs parents, grands-parents et amis les cartes dédicacées par Amélie et Bastien. Et ils pourront se vanter d’avoir appris les bases du télémark avec les meilleurs spécialistes de la planète.