Le record du nombre de participants établi à Davos n’aura tenu qu’une semaine avant d’être pulvérisé samedi passé à Nendaz. Lors de l’ultime course de qualification de l’édition 2023 du Grand Prix Migros, un total de 892 enfants et adolescents se sont battus pour les derniers sésames donnant accès à la grande finale aux Diablerets ou ont fait leurs premières expériences en compétition dans le cadre de la Minirace.
Nendaz accueillait samedi passé la neuvième et dernière course de qualification de la saison 2023 du Grand Prix Migros. Grâce à l’engagement exemplaire des remontées mécaniques locales et du ski-club Arpettaz, les enfants et adolescents ont pu bénéficier de pistes de qualité et de conditions de course équitables, malgré la météo difficile. Lors de chacune des neuf courses de qualification, les quatre meilleurs participants de chaque volée et de chaque catégorie se qualifient pour la grande finale, qui aura lieu du 30 mars au 2 avril 2023 aux Diablerets. Chaque course de qualification voit également l’attribution par tirage au sort de wild-cards pour la finale de la saison à trois filles et trois garçons classés entre la 5e et la 10e place. Les participants âgés de moins de 7 ans peuvent également découvrir l’atmosphère de course dans le cadre de la Minirace du Grand Prix Migros. Celle-ci se déroule sur un parcours raccourci et leur permet de repartir avec une médaille en guise de souvenir.
La majorité des sésames aux Valaisans
Pour les enfants et les adolescents, la course de qualification à Nendaz représentait la dernière possibilité de décrocher une place de départ pour la grande finale de la saison. Une majorité de ces sésames est revenue aux participantes et participants valaisans. Sur la grande piste, les meilleurs chronos ont été réalisés par Loane Dubuis (née en 2010) et Severin Zehnder (né en 2007), Valaisans tous les deux. Sur la petite piste, la Valaisanne Ilaria Lovatel (née en 2013) a été la plus rapide chez les filles, tandis que chez les garçons, Adrien Fusay (né en 2013), Valaisan lui aussi, a signé le meilleur temps.
Jeux et divertissements au Village des sponsors
Fidèle à la devise « Plus qu’une course de ski », cette course de qualification à Nendaz a également été riche en divertissements en marge des pistes. En effet, grâce aux stands promotionnels du sponsor principal Migros, des co-sponsors Stöckli, BRACK.CH et k kiosk ainsi que des fournisseurs Toko, Leki, Descente, Giro et X-Bionic, le Village des sponsors était très animé. Le Grand Prix Migros dans le canton du Valais a ainsi été un plein succès, non seulement pour les participantes et participants, mais aussi pour le public venu en nombre.
Aperçu de la grande finale aux Diablerets
À l’issue des neuf courses de qualification de la saison 2023 du Grand Prix Migros, un total de 772 enfants et adolescents ont décroché leur billet pour la grande finale. Celle-ci aura lieu du 30 mars au 2 avril 2023 aux Diablerets et marquera le couronnement de cette édition de la plus grande course de ski pour enfants au monde.
Informations supplémentaires sur la finale