La onzième et dernière course de qualification du Grand Prix Migros 2022 a eu lieu samedi en présence d’environ 600 jeunes skieurs et skieuses. Les derniers billets pour la finale ont été attribués aux Diablerets. En effet, les quatre meilleurs filles et garçons de chaque catégorie ont décroché les ultimes sésames en jeu pour la finale nationale de la saison, laquelle se tiendra du 24 au 27 mars 2022 à Obersaxen.
Des températures printanières et une piste qui a résisté jusqu’au bout, malgré la chaleur, ont accueilli les skieuses et skieurs samedi aux Diablerets : quelque 500 jeunes talents âgés de 8 à 16 ans se sont affrontés sur les pistes Rachy et Olympique afin de se qualifier pour la finale de la plus grande course de ski pour les enfants et les jeunes en Europe. Les enfants de 5 à 7 ans se sont également élancés sur la petite piste et ont slalomé entre les portes de la Minirace sous la devise « L’important, c’est de participer ». Pour terminer la saison, avec 101 talents en herbe au départ, le Grand Prix Migros a encore enregistré un record de participation dans cette catégorie.
Un duel au coude-à-coude entre Fribourg et Vaud
Sur le podium, les quatre filles et garçons les plus rapides de chaque catégorie de 8 à 16 ans ont reçu leur invitation pour la grande finale, qui se déroulera du 24 au 27 mars 2022 à Obersaxen. De nombreux athlètes romands ont saisi leur chance lors de cette dernière opportunité de se qualifier pour la finale. Aux Diablerets, le canton de Fribourg a décroché 24 billets pour la finale, battu seulement par le canton de Vaud. En effet, les skieurs et skieuses locaux ont raflé 29 places. La victoire du jour sur la grande piste Olympique est revenue, chez les garçons, à Nathan Girardet (né en 2008), de Château d’Oex (VD). Chez les filles, le meilleur chrono a été signé par Sille Krause (née en 2008), de Schindellegi (SZ). Sur la petite piste (piste Rachy), les plus rapides ont été Luce Gavillet, de Romont (FR), et Luca Steffen, de Saanen (BE), tous deux nés en 2012.
Plus qu’une simple course de ski
En plus des courses, un programme parallèle riche en divertissements attendait les enfants et adolescents passionnés de ski. Selon la devise « Plus qu’une simple course de ski », l’accent a été mis avant tout sur le plaisir des participants et de leurs proches une fois la course terminée. Des stands promotionnels et des jeux divertissants attendaient les jeunes talents et leurs familles au Village du Grand Prix Migros, proposés par le sponsor principal Migros, les co-sponsors Stöckli, BRACK.CH et k kiosk ainsi que par les équipementiers Toko, Leki, Descente et Giro.
Tous nos remerciements aux organisateurs du ski-club Les Diablerets et aux remontées mécaniques locales, grâce auxquels une telle course de qualification a été rendue possible. Les températures printanières ont en effet représenté un défi supplémentaire pour l’organisation générale. La station des Diablerets a montré qu’elle était prête à accueillir la finale du Grand Prix Migros 2023 avec sa piste qui a tenu jusqu’au dernier coureur, son magnifique panorama montagneux et la grande passion de tous les acteurs.
Mais avant cela, place maintenant à la finale de la saison 2022 à Obersaxen. Du 24 au 27 mars, les meilleurs skieurs et meilleures skieuses des onze courses de qualification ont rendez-vous dans l’Oberland grison pour couronner les nouveaux vainqueurs du Grand Prix Migros.