Samedi dernier, Hoch-Ybrig était entièrement placé sous le signe de la relève des sports de neige. Le 1er février 2025, 631 participants ont pris part à la plus grande course de ski pour enfants et se sont livrés à une course en tête-à-tête au beau milieu du canton de Schwyz. Parmi les plus de 600 talents, 97 enfants nés en 2018 et avant ont pu s'élancer à travers les tunnels et autour des portes et ont ainsi pu goûter pour la première fois à la course. Sur la petite piste, un athlète Special Olympics s'est également attaqué à la course avec un dualskibob et a tourné avec rapidité autour des portes du slalom géant.
Il n'y a pas encore un an, lors de la finale légendaire à Hoch-Ybrig fin mars 2024, une fête du ski inoubliable était célébrée. Samedi dernier, la quatrième course de qualification de la saison a eu lieu au même endroit - cette année, Petrus s'est montré généreux et a offert aux nombreux talents du ski une journée splendide. Lors des courses sur la petite et la grande piste (piste FIS), les quatre skieurs et skieuses les plus rapides de chaque catégorie, année de naissance et sexe ont obtenu leur ticket pour la finale et pourront ainsi se mesurer aux meilleurs de la saison lors de la finale de cette année, qui aura lieu à Davos.
De nombreux bénévoles et un invité surprise
Grâce au ski-club Altendorf et aux Bergbahnen Hoch-Ybrig AG, une journée de course inoubliable a pu être garantie. Les pistes parfaitement préparées ont offert des conditions idéales pour une course équitable. Outre les nombreux bénévoles, les familles et les curieux, le co-président de Swiss Ski, Peter Barandun, a également suivi la course et montré son enthousiasme pour la relève du ski suisse.
Les meilleurs temps du jour
Le meilleur temps du jour chez les garçons a été réalisé par Cyrill Marty (né en 2009) de Mollis sur la grande piste, tandis que chez les filles, Emma Dugar (né en 2010) de Winterthur a réalisé le meilleur temps du jour. Sur la petite piste, c'est Beat Stössel d'Egg (année de naissance 2015) qui a réalisé le meilleur temps et Leila Kümin (née en 2015) de Schindellegi.
Les médailles ont été remises par Peter Barandun, co-président de Swiss-Ski, le président du comité d'organisation Cornel Züger (ski-club Altendorf) et Urs Keller (Hoch-Ybrig AG).
Jeu & divertissement au Village et première réussie
Outre l'action sur la piste, un autre signe distinctif du Grand Prix Migros est le formidable programme d'accompagnement, pour lequel le sponsor principal Migros, les co-sponsors Stöckli, BRACK.CH et k kiosk ainsi que les fournisseurs de l'événement Toko, Leki, Descente et Giro ont également assuré une ambiance formidable à Hoch-Ybrig. Dans le Village, les enfants et les jeunes participants ont pu profiter de jeux et de défis passionnants avec de superbes prix à la clé. Migros et Swiss-Ski Main Partner Sunrise mettent gratuitement à la disposition de tous les participantes et participants une vidéo personnelle de la course. Celle-ci peut être téléchargée et partagée environ deux jours après la course sur gp-migros.ch.
Pour la première fois dans l'histoire du Grand Prix Migros, de nombreux enfants et adolescents sont partis à la recherche de cinq postes cachés lors de la course d'orientation à ski et ont ainsi pu découvrir le domaine skiable. Lors de la remise des prix, deux bons pour une participation gratuite à un Grand Prix Migros au choix et deux linges de bain Swiss-Ski ont été tirés au sort parmi tous les participants et participantes !
De plus, l'artiste de ballons Vogtini a fait briller les yeux des enfants dans le Village.
La suite
Les enfants et les jeunes ont encore six possibilités de se qualifier pour la grande finale de la saison à Davos. La prochaine chance se présentera dès samedi prochain aux Crosets (l'événement est déjà complet). Ensuite, les dernières courses de qualification auront lieu le 16 février à Sörenberg et le 22 février à Airolo. L'inscription à une course de qualification du Grand Prix Migros est possible jusqu'à une semaine avant la course en question. Toutefois, en cas de places libres, les inscriptions tardives peuvent être saisies dans le portail d'inscription jusqu'au mardi précédant le début de la course.