Plus de 860 enfants et adolescents ont pris le départ de la course de qualification du Grand Prix Migros à Davos dimanche passé. Des conditions météo idéales, des pistes parfaitement préparées et la visite de la Championne du monde de descente Jasmine Flury ont rendu cette journée inoubliable pour les nombreuses et nombreux participants à la plus grande course de ski pour enfants au monde.
Comme tous les autres comités d’organisation locaux avant lui, celui de Davos a permis le déroulement d’un événement de sports de neige de première qualité. Grâce à la centaine d’auxiliaires du ski-club Rinerhorn, un nombre record de plus de 860 enfants et adolescents a pu prendre le départ de la course de qualification dans les Grisons. La visite de la Championne du monde de descente Jasmine Flury, originaire de la région, a fait le bonheur des jeunes, qui ont pu profiter d’une séance de dédicaces au Village avec la reine de la vitesse. Lors de chacune des neuf courses de qualification, les quatre meilleurs participants de chaque volée et de chaque catégorie se qualifient pour la grande finale, qui aura lieu du 30 mars au 2 avril 2023 aux Diablerets. Chaque course de qualification voit également l’attribution par tirage au sort de wild-cards pour la finale de la saison à trois filles et trois garçons classés entre la 5e et la 10e place. Les participants âgés de moins de 7 ans peuvent également découvrir l’atmosphère de course dans le cadre de la Minirace du Grand Prix Migros. Celle-ci se déroule sur un parcours raccourci et leur permet de repartir avec une médaille en guise de souvenir.
Domination grisonne et participation internationale
Parfaitement mise en scène, la proclamation des résultats s’est tenue à l’issue de la course, sous un tonnerre d’applaudissements. En sus des enfants de la région, des jeunes du canton des Grisons et certains participants étrangers ont pu tirer leur épingle du jeu face à des concurrents très solides. À Davos, des participants issus de six nations ont décroché leur sésame pour la grande finale de la saison aux Diablerets. Sur la grande piste, les meilleurs temps ont été réalisés par la Glaronaise Amanda Rhyner (née en 2009) chez les filles et le Grison Gian Brigger (né en 2007) chez les garçons. Sur la petite piste, Charlotte Bayh (née en 2012), Grisonne également, a été la plus rapide chez les filles, tandis que chez les garçons, le Zurichois Liam Oehri (né en 2012) a laissé ses concurrents derrière lui.
Jeux et divertissements au Village des sponsors
Fidèle à la devise « Plus qu’une course de ski », cette course de qualification à Davos a également été riche en divertissements en marge des pistes. En effet, grâce aux stands promotionnels du sponsor principal Migros, des co-sponsors Stöckli, BRACK.CH et k kiosk ainsi que des fournisseurs Toko, Leki, Descente, Giro et X-Bionic, le Village des sponsors était très animé. Le Grand Prix Migros dans le canton des Grisons a ainsi été un plein succès, non seulement pour les participantes et participants, mais aussi pour le public venu en nombre.
Aperçu de la prochaine course
Les enfants et adolescents ont encore une chance de se qualifier pour la grande finale de la saison. La neuvième et dernière course de qualification du Grand Prix Migros 2022/23 aura lieu à Nendaz le samedi 25 mars 2023. L’événement affiche d’ores et déjà complet.