Le week-end dernier, le Grand Prix Migros a fêté une première réussie : pour la première fois dans l'histoire de cette série alpine très appréciée, des disciplines nordiques ont été intégrées avec le ski de fond et le biathlon. Un nouveau jalon a ainsi été posé pour la promotion du sport suisse de la relève.
Malgré les conditions météorologiques et les températures exigeantes des jours précédant l'événement, le comité d'organisation (CO) s'est pleinement investi pour permettre aux participantes et participants de vivre une expérience inoubliable. Le jour de la course, les conditions étaient parfaites : Un soleil radieux et des pistes de ski de fond parfaitement préparées ont suscité l'enthousiasme de tout le monde.
Une centaine de participants au Grand Prix Migros/Nordic ont vécu une fête des sports d'hiver inoubliable à Adelboden, en compagnie de plus de 600 athlètes au départ du Grand Prix Migros/Alpin. Cette première nordique a proposé des défis variés sur la piste de ski de fond, parsemée d'obstacles, et un stand de tir ultramoderne équipé de la toute dernière technologie laser. Deux classements ont été pris en compte : le temps de course pur et un classement général combiné, qui associait le temps de course aux résultats obtenus au stand de tir.
Cette première réussie réjouit également Adrian Albrecht, responsable du sport de loisirs chez Swiss-Ski : « La première du Grand Prix Migros/Nordic à Adelboden a été un succès total et un grand pas en avant pour l'intégration des disciplines nordiques dans la série existante. C'était un moment particulièrement fort de voir l'enthousiasme des jeunes athlètes et de voir la relève prendre le départ avec autant d'énergie et de passion. De tels événements sont décisifs pour la promotion du sport de masse en Suisse et offrent une plateforme précieuse pour le développement de nos futurs athlètes de haut niveau. »
Le minirace a été un moment fort, en particulier pour les plus jeunes : les enfants participants ont pu faire leurs premières expériences de course sur une distance plus courte et s'initier de manière ludique aux disciplines nordiques (ski de fond en biathlon).
Outre les compétitions sportives, le plaisir n'était pas en reste : le village des sponsors proposait un programme varié de jeux et de divertissements qui a enthousiasmé aussi bien les enfants que leurs accompagnateurs.
Ce coup d'envoi réussi donne envie d'en savoir plus : le deuxième essai pilote du Grand Prix Migros/Nordic aura lieu le 9 mars 2025 à Lenzerheide.