Dans des conditions optimales, 611 jeunes skieuses et skieurs – un record – âgés de huit à 16 ans se sont affrontés le week-end passé à Nendaz pour une qualification pour la finale nationale. Simultanément, près de 100 enfants ont fait leurs premières expériences du Grand Prix Migros dans le cadre de la Minirace, réservée aux plus jeunes participants. Il s’agit, ici aussi, d’un record. Autre fait marquant : les participants à l’événement de qualification à Nendaz étaient issus de neuf nations !
Située dans le vaste domaine skiable des 4 Vallées, dont font notamment partie Verbier et Veysonnaz, Nendaz s’est montrée sous son meilleur jour pour cet événement de qualification : conditions d’enneigement parfaites, météo excellente et nombre record de participants ! Sur la piste « Alpage », plus de 600 jeunes skieuses et skieurs, soit un nouveau record, ont lutté pour décrocher une place en finale de la plus grande course de ski pour les enfants et les jeunes en Europe. À noter que l’événement a accueilli des enfants de pas moins de neuf nations, dont l’Australie, Hong Kong ou encore les USA.
Les garçons nés en 2011 étaient les plus nombreux, avec 68 skieurs au départ pour décrocher l’un des quatre sésames attribués par catégorie, synonymes de participation à la grande finale de la saison fin mars à Obersaxen. Les chiffres sont impressionnants également dans les catégories garçon nés en 2013, avec 60 participants, et garçons nés en 2012, avec 54 compétiteurs. En sus, 93 enfants ont pris le départ de la Minirace, où l’accent est mis sur le plaisir de skier. C’est un nouveau record également.
Les sportives et sportifs valaisans imbattables sur leurs terres
Les participants valaisans ont pleinement su profiter de leur avantage du terrain et réalisé les meilleurs chronos sur « leur » piste. Ils ont décroché un total de 37 médailles. La victoire de la journée sur la grande piste est revenue à Mathieu Glassey (né en 2007) de Haute-Nendaz (VS) chez les garçons et à Alena Abgottspon (née en 2009) de Staldenried (VS) chez les filles. Sur la petite piste, Zohra Revaz (née en 2012) de Haute-Nendaz (VS) et Noah Hächler (né en 2012) d’Arbaz (VS) ont signé les victoires de la journée. Sur le podium, les quatre filles et garçons les plus rapides de chaque catégorie ont reçu leur invitation pour la grande finale, qui se déroulera du 24 au 27 mars 2022 à Obersaxen.
Plus qu’une simple course de ski
En plus des courses, un programme parallèle riche en divertissements attendait les enfants et adolescents passionnés de ski. Ainsi, toutes les participantes et tous les participants ont pu, indépendamment de leur classement, profiter pleinement de cet événement de Swiss-Ski. Après la course, des stands promotionnels et des jeux divertissants étaient proposés au Village du Grand Prix Migros par le sponsor principal Migros, les co-sponsors Stöckli, BRACK.CH et k kiosk ainsi que par les équipementiers Toko, Leki, Descente et Giro.
La prochaine course de qualification se tiendra le 5 février 2022 à Hoch-Ybrig. Vous trouverez des informations supplémentaires ici.