La crème de la relève du ski alpin suisse a rendez-vous du 24 au 27 mars pour la finale de la saison à Obersaxen (GR), à Surselva. Plus de 800 participants de 25 cantons suisses et de six pays au total y prendront part.
Le grand moment est arrivé pour les quelque 800 enfants et adolescents de 8 à 16 ans les plus rapides de Suisse. Lors de onze courses de qualification organisées dans toute la Suisse, les quatre skieuses et skieurs les plus rapides ont décroché leur billet pour la grande finale de la saison, qui se déroulera du 24 au 27 mars 2022 à Obersaxen.
Dans les Grisons, les quatre meilleurs coureurs de chaque catégorie d’âge de chaque course de qualification se rencontreront donc à nouveau. Ils auront également pour concurrents les enfants et adolescents de la même catégorie d’âge qui se sont qualifiés lors des dix autres courses éliminatoires. Au total, chaque catégorie comprend environ 50 participant(e)s, car pour chaque enfant qualifié et résidant à l’étranger, le cinquième meilleur enfant vivant en Suisse a été repêché. En outre, deux wild-cards ont été tirées au sort pour un garçon et une fille lors de chaque course de qualification.
25 cantons et cinq nations étrangères représentés
Lors de cette grande finale à Obersaxen, les finalistes, leurs familles et leurs « fans » débarqueront des quatre coins de la Suisse. Les participants à la finale de cette année représentent 25 cantons au total. Le canton de Bâle-Ville est le seul qui n’alignera pas d’enfant au départ. Au lieu de cela, quatre pays voisins de la Suisse, à savoir la Principauté du Liechtenstein, l'Allemagne, l'Autriche et l'Italie, seront représentés et l'Australie enverra également un athlète dans la course.
Ce sont les Bernois qui ont obtenu le plus de places en finale, puisqu'ils enverront 121 jeunes athlètes à Obersaxen. Le canton du Valais se lance dans la course avec à peine moins de participants (118). Le troisième canton le plus représenté est le canton organisateur, avec 104 Grisons qui se battent pour la victoire à la finale du Grand Prix Migros.
Deux courses pour deux opportunités
Les plus de 800 talents du ski auront la chance de courir deux fois pour la victoire du jour et donc de la saison dans leur catégorie du Grand Prix Migros 2022. Pour les plus jeunes d’entre eux, nés entre 2010 et 2014, les choses sérieuses commenceront samedi lors de la Combi Race. Ils tenteront de skier le plus rapidement possible sur le parcours tracé avec des portes de slalom géant, mais des distances de slalom. Les skieurs plus âgés, nés entre 2006 et 2009, tenteront au même moment de dévaler la piste de slalom géant. Le dimanche 27 mars 2022, les disciplines seront inversées.
Les courses ne seront pas les seules attractions de la manifestation. La fête de la finale d’Obersaxen aura également lieu en dehors des pistes. En plus d’une grande cérémonie d’ouverture et de clôture, le programme d’Obersaxen prévoit de belles soirées de divertissement le vendredi et le samedi soir.
Les prémices d’une potentielle carrière en Coupe du monde
Pour la 20e fois déjà, la finale du Grand Prix Migros couronnera les enfants et les adolescents les plus rapides de Suisse. Par le passé, la plus grande course de ski pour enfants et adolescents au monde a très souvent servi de première valeur indicative en vue de potentielles grandes carrières en Coupe du monde.
La liste des vainqueurs du Grand Prix Migros rassemble la crème de la crème du ski de compétition suisse. Michelle Gisin, Wendy Holdener, Lara Gut-Behrami et Beat Feuz figurent ainsi parmi les vainqueurs du Grand Prix Migros. Le récent vainqueur du classement général de la Coupe du monde, Marco Odermatt, a lui aussi démontré à plusieurs reprises ses aptitudes exceptionnelles dès son plus jeune âge dans le cadre de la plus grande course de ski pour enfants et adolescents.