Un entraînement sur des lattes quelque peu différentes

Back

Gagnant du tirage au sort organisé dans le cadre du MIGROS Challenge, le ski-club Grund bei Gstaad a eu l’occasion d’effectuer un entraînement de ski de fond la semaine passée. Les jeunes sportifs étaient supervisés par Peter von Allmen, entraîneur de longue date de Nadine  Fähndrich et Nathalie von Siebenthal et actuel coach du groupe d’entraînement de Swiss-Ski.    

  • [Translate to Französisch:]
  • [Translate to Französisch:]
  • [Translate to Französisch:]
  • [Translate to Französisch:]

L’entraînement de ski de fond a pu se dérouler dans des conditions idéales au cross park de Schönried en présence de 13 enfants du ski-club Grund bei Gstaad. Trépignant d’impatience et accompagnés de deux coaches, les jeunes se sont rassemblés à la station inférieure du télésiège Horneggli. Après une brève présentation, ils se sont équipés du matériel de ski de fond adéquat pour enfin se lancer. « Je suis étonné de la vitesse à laquelle les enfants se sont habitués aux lattes de ski de fond », a souligné Peter von Allmen après une première phase d’observation. « Les enfants sont extrêmement motivés et ont une grande volonté d’apprendre. Ils enregistrent vite et font rapidement des progrès », ajoute-il.  

Jeux, estafettes et accumulation de kilomètres  

Descente raide, bosses et creux, sauts ou slalom géant : les participants ont relevé toutes sortes de défis avec le sourire et la manière. Après une séquence de jeux et d’estafettes, les enfants se sont élancés dans un slalom en pente raide. Une telle expérience n’aurait certainement pas pu être tentée avec n’importe quels débutants. Motivés et visiblement talentueux, les skieuses et les skieurs de la relève ont toutefois disputé ce slalom très difficile avec une aisance déconcertante.  

« J’espère vivement que les enfants chausseront régulièrement les skis de fond à l’avenir, et ce, pas seulement parce que c’est un très bon entraînement, mais également parce que ce groupe a du talent. Il n’est jamais trop tard pour changer de sport », a déclaré Peter au terme de la journée dans un clin d’œil. Nous sommes curieux de voir combien d’enfants talentueux du ski-club Grund bei Gstaad suivront les pas de Cologna, Fähndrich et les autres. 

La pratique régulière du ski de fond se révèle positive pour les spécialistes alpins 

Certains parallèles entre les disciplines nordiques et alpines devraient être exploités bien plus sérieusement par les deux camps au niveau de la formation des enfants. Les capacités de coordination dont doivent disposer les skieurs alpins, notamment, peuvent également être entraînées de manière ludique sur les lattes de ski de fond. En sus de stimuler de nouvelles formes d’entraînement, une unité sur des skis de fond apporte également d’innombrables expériences positives à tous les niveaux. Les mouvements de base peuvent être exercés dans des conditions plus difficiles, étant donné que les skis de fond ne sont pas dotés de carres et affichent un rayon de courbure qui ne peut être comparé à celui des skis alpins. Par conséquent, si les enfants développent un bon feeling sur les skis de fond, ils seront en mesure de le transposer sur les skis alpins. De ce fait, il est réjouissant de constater que de nombreux ski-clubs intègrent le ski de fond dans l’entraînement des Racing Basics. Nous sommes heureux que le Grand Prix Migros et les entraînements tirés au sort nous aient permis d’encourager les activités polysportives auprès des enfants.