Les jeunes skieuses et skieurs ont tenté de signer le meilleur chrono samedi dernier à Grächen dans le cadre de la troisième course de qualification du Grand Prix Migros de la saison 2023. Un nombre record de 112 participant(e)s ont notamment disputé la Minirace, de quoi assurer un véritable spectacle de ski dans le Mattertal. Cette troisième étape de la saison 2023 a été dominée par les enfants et adolescents valaisans, qui évoluaient à domicile.
512 participant(s) au total sont venu(e)s défier les rafales de vent parfois violentes qui balayaient Grächen afin de se mesurer au parcours exigeant de la piste Furggen. Le travail considérable du comité d’organisation local ainsi que les nombreuses spectatrices et les nombreux spectateurs venu(e)s sur place ont permis une magnifique fête de ski dans le cadre du Grand Prix Migros à Grächen. Lors de chacune des neuf courses de qualification, les quatre meilleurs participants de chaque volée et de chaque catégorie se qualifient pour la grande finale, laquelle aura lieu du 30 mars au 2 avril 2023 aux Diablerets. Chaque course de qualification voit également l’attribution par tirage au sort de wild-cards pour la finale de la saison à trois filles et trois garçons, classés entre la 5e et la 10e place. Les participants âgés de moins de 7 ans peuvent également découvrir l’atmosphère de course du Grand Prix Migros dans le cadre de la Minirace. Celle-ci se déroule sur un parcours raccourci et leur permet de repartir avec une médaille en guise de souvenir.
Les Valaisans en force chez eux et une première impressionnante
La troisième étape de la plus grande course de ski pour enfants au monde a largement souri aux enfants et adolescents du canton du Valais, qui sont montés sur la majorité des podiums. La Néo-Zélandaise Isabel Watterson (née en 2009) a fait exception à la règle en signant le meilleur temps de la journée avec une large avance chez les filles sur la grande piste. Le meilleur chrono des garçons a également été l’œuvre d’un skieur d’un autre canton, à savoir le Vaudois Thibaud Muller (né en 2009), Sur la petite piste, Lilly-Rose Baud (né en 2013) a signé le parcours le plus rapide chez les filles. Elle a été imitée chez les garçons par Leon Brigger (né en 2014). Tous deux sont des skieurs de la région. L’ancien champion olympique et du monde de ski alpin Pirmin Zurbriggen était également présent lors de la cérémonie protocolaire. Sa fille s’est elle aussi qualifiée pour la grande finale aux Diablerets. La légende du ski suisse a fêté ses 60 ans le jour même de la course de qualification à Grächen. Les participants lui ont d’ailleurs chanté un joyeux anniversaire à pleins poumons. Le petit Ukrainien Samuil Menshov (8 ans) a également marqué cette journée en prenant le départ de la Minirace bien qu’il soit en situation de handicap auditif et visuel. Quelques mois seulement après ses premiers virages dans la neige, il a été chaudement applaudi et acclamé par les spectateurs à l’arrivée.
Jeux et divertissements au Village des sponsors
Fidèle à la devise « Plus qu’une course de ski », cette course de qualification de ski à Grächen a également été riche en divertissements en marge des pistes. En effet, grâce aux stands promotionnels du sponsor principal Migros, des co-sponsors Stöckli, BRACK.CH et k kiosk ainsi que des fournisseurs Toko, Leki, Descente, Giro et X-Bionic, le Village des sponsors était très animé. Le Grand Prix Migros dans le Mattertal a ainsi été un plein succès, non seulement pour les participantes et participants, mais aussi pour le public venu en masse.
Aperçu des prochaines courses
Il reste aux enfants et adolescents encore six possibilités de se qualifier pour la grande finale de la saison. La prochaine course se tiendra à Obersaxen ce samedi 11 février 2023. Les inscriptions pour les courses de qualification du Grand Prix Migros sont possibles jusqu’à deux semaines avant l’événement en question. Cependant, si des places de départ sont encore disponibles, les inscriptions tardives peuvent être saisies sur le portail d’inscription jusqu’au mardi précédant le jour de la compétition.