Les prévisions météorologiques ont longtemps semblé défavorables à la tenue du Grand Prix Migros à Grindelwald | Wengen. Une course de qualification a néanmoins pu avoir lieu grâce à l’immense engagement des remontées mécaniques et des ski-clubs locaux. Les skieuses et skieurs du canton de Berne ont largement dominé les débats.
Du vent, de la pluie et de la neige : les prévisions météorologiques ne laissaient rien présager de bon pour le week-end et la tenue d’une course de qualification du Grand Prix Migros, dimanche. La flexibilité et l’engagement du comité d’organisation local, des remontées mécaniques et des ski-clubs Wengen et Grindelwald ont néanmoins permis la réalisation d’une course de qualification qui a fait honneur à son nom. Il a spontanément été décidé de passer au plan B et d’aménager le Village des sponsors au terminal à Grindelwald, mieux protégé du vent que la station amont sur le Männlichen. Grâce au comité d’organisation et à toutes et tous les auxiliaires qui ont travaillé sans interruption de 6h30 à 14h00, la course a finalement pu se tenir sans incident et sans blessure.
745 enfants au départ
Un total de 745 enfants et adolescents se sont réunis dimanche sur le Männlichen. Parmi eux, 115 ont participé à la Minirace, tandis que les jeunes à partir de huit ans tentaient de se qualifier pour la grande finale de la saison aux Diablerets. Les quatre meilleurs participants de chaque volée et de chaque catégorie ainsi que six titulaires d’une wildcard se qualifient pour la grande finale, lors de laquelle seront désignés les gagnantes et gagnants de chaque catégorie.
Au pied du massif de l’Eiger, du Mönch et de la Jungfrau, les Bernoises et les Bernois ont dominé les débats. Elles et ils ont remporté la bagatelle de 32 places de départ pour la finale. Les représentantes et représentants des cantons de Fribourg et Lucerne suivent loin derrière, avec quatre places de départ chacun. Trois athlètes du canton de Vaud et deux athlètes des cantons de Soleure, du Valais, de Nidwald, d’Obwald et du Tessin se qualifient également pour la finale. La Zougoise Luana Fleischli a, elle aussi, décroché le sésame pour la finale aux Diablerets.
Les aînés presque toujours en tête
Sur la grande et la petite piste, les athlètes les plus âgés ont quasiment toujours signé les meilleurs chronos. Sur la petite piste, la victoire est revenue à Nadine Schläppi de Meiringen (BE) et Kelyan Werner de Mannens (FR), tous deux nés en 2013. La tendance s’est poursuivie sur la grande piste, où Lena Flück de Meirigen (née en 2007) s’est imposée. Dans la catégorie des garçons les plus âgés, Sven Moser d’Erlenbach fait figure d’exception : né en 2008, il a signé le meilleur temps sur la grande piste.
Classements Wengen | Grindelwald
Jeux et divertissements au Village des sponsors
Fidèle à la devise « Plus qu’une course de ski », cette course de qualification de ski à Grindelwald a également été riche en divertissements en marge des pistes. En effet, grâce aux stands promotionnels du sponsor principal Migros, des co-sponsors Stöckli, BRACK.CH et k kiosk ainsi que des fournisseurs Toko, Leki, Descente, Giro et X-Bionic, le Village des sponsors était très animé. Ce volet du Grand Prix Migros dans le canton de Berne a ainsi été un plein succès, non seulement pour les participantes et participants, mais aussi pour le public venu en nombre.
Aperçu des prochaines courses
Après cette course dans l’Oberland bernois, il reste aux enfants et adolescents encore deux possibilités de se qualifier pour la grande finale de la saison. Les débats se poursuivront dimanche 19 mars 2023 à Davos, tandis que les derniers tickets pour la finale seront attribués le 25 mars à Nendaz et la finale se tiendra le week-end suivant aux Diablerets.
Les inscriptions pour les courses de qualification du Grand Prix Migros sont possibles jusqu’à deux semaines avant l’événement en question. Cependant, si des places de départ sont encore disponibles, les inscriptions tardives peuvent être saisies sur le portail d’inscription jusqu’au mardi précédant le jour de la compétition.