Courses de qualification

Airolo
samedi, 22.2.2025

    Le village tessinois d'Airolo est surtout présent dans le langage populaire à cause d'un dicton : « Göschenen - Airolo ». En effet, c'est dans le village tessinois que le tunnel du Gothard prend son départ - ou trouve sa fin, c'est selon. Les trains des CFF filent à près de 200 km/h à travers le nouveau tunnel de base. Les participants au Grand Prix Migros ne dévaleront pas la montagne à une telle vitesse, mais il ne fait aucun doute qu'ils seront eux aussi rapides. Et il faut espérer qu'ils ne se laisseront pas seulement stimuler par l'italianità dominante, mais aussi par les nombreux fans présents au bord de la piste.

    Il est évident que les Tessinoises et les Tessinois peuvent créer des fureurs chez les fans avec leur tempérament. Mais avec leur soif de tempérament et de vitesse, ils sont aussi à l'origine de la réussite de leurs coureuses en Coupe du monde. Airolo n'a pas seulement produit des héroïnes de la Coupe du monde comme Michela Figini et Doris de Agostini, mais aussi Lara Gut-Behrami. Airolo est l'endroit où la gagnante du classement général de la Coupe du monde de l'année dernière a fait ses premiers essais sur la neige. Son papa Pauli a grandi ici, et bien que la famille se soit rapidement installée à Comano, près de Lugano, papa Gut revenait chaque week-end à Airolo avec ses enfants pour professionnaliser leurs virages. Il règne donc une ambiance de Coupe du monde dans ce village tessinois de 1500 âmes. Reste à savoir quels enfants et adolescents se laissent ainsi stimuler.

    Le domaine skiable d'Airolo accueillera en outre le dimanche 23 février un deuxième événement de Swiss-Ski : le Migros Ski Day.