Le week-end dernier, la sixième course de qualification de la saison 2025 s'est déroulée à Sörenberg - quatre autres lieux figurent encore au calendrier des courses avant la finale. A cette occasion, nous revenons sur des moments forts inoubliables, résumons les faits et chiffres les plus passionnants et nous tournons vers l'avenir - c'est-à-dire vers la finale dans les Grisons début avril.
Des endroits dans toute la Suisse
Le coup d'envoi de la saison a été donné mi-janvier dans le village vaudois des Diablerets, avec le plus grand nombre d'inscriptions à ce jour. Pour la deuxième course de qualification de la saison, de nombreux jeunes talents se sont retrouvés dans le domaine skiable dans le canton des Grisons, Obersaxen Mundaun. L'athlète du cadre Ben Kretz a également suivi les performances des enfants et des jeunes et s'est rendu après la course au village des sponsors pour une séance d'autographes. La troisième étape de la saison s'est déroulée dans l'Oberland bernois, à Adelboden. Peu après que l'élite de la Coupe du monde ait donné lieu à une fête du ski au Chuenisbärgli, les participantes et participants du Grand Prix Migros se sont disputés les meilleurs temps dans leurs catégories et ont donné lieu à des moments tout aussi captivants. Une première a en outre eu lieu à cet endroit : Pour la première fois, des athlètes nordiques se sont affrontés en ski de fond et en biathlon, en plus des compétiteurs alpins, dans le cadre du nouveau format « Grand Prix Migros/Nordic » - une première réussie qui se déroulera pour la deuxième fois le 9 mars à Lenzerheide ! Après la visite de l'Oberland bernois, le voyage s'est poursuivi à Hoch-Ybrig, où le premier "Doppio" avec le Migros Ski Day était également au programme. Lors de la remise des prix du Grand Prix Migros, Peter Barandun, invité surprise et coprésident de Swiss-Ski, a remis leurs médailles aux participants victorieux. Après un week-end de ski réussi pour les enfants et les familles, le voyage s'est poursuivi en Valais, aux Crosets. Le dernier arrêt a eu lieu le week-end dernier à Sörenberg, où une première sur les pistes a été célébrée avec succès.
Faits et chiffres :
Jusqu'à présent, c'est aux Diablerets que l'on a enregistré le plus d'inscriptions, soit 738. L'un des quatre sites restants parviendra-t-il à battre ce record ? Nous attendons avec impatience les prochaines courses et nous nous réjouissons déjà des 6129 inscriptions enregistrées à ce jour (total des événements passés et à venir) ! Parmi ces inscriptions, on compte également six athlètes de Special Olympics qui ont participé à quatre courses jusqu'à présent. Parmi les inscriptions individuelles, on compte des participantes et participants venus de Suisse et d'Europe, mais aussi des athlètes internationaux d'Argentine et d'Australie qui se sont déjà inscrits ou ont déjà concouru pour les places en finale. Il est réjouissant de constater que tous les cantons suisses sont représentés parmi les inscrits, le canton de Berne étant de loin le plus représenté, suivi du canton du Valais et des Grisons. Le classement des clubs de ski avec le plus grand nombre d'inscriptions est actuellement mené par le Skiclub Chäserrug Race Academy devant le Ski-Club Champéry et le Skiclub Adelboden. Ce classement reste également passionnant. Le club de ski ayant le plus grand nombre d'inscriptions recevra une botte de bâtons lors de la finale du Grand Prix Migros.
Succès des « Doppios » et une première
Les deux week-ends Doppio avec le Migros Ski Day font également partie des temps forts de cette saison. Jusqu'à présent, deux week-ends ont eu lieu aussi bien à Hoch-Ybrig qu'aux Crosets, l'un consacré aux jeunes skieurs de compétition et l'autre aux familles. Samedi et dimanche prochains, Airolo accueillera déjà la prochaine double action de ski. Outre l'action sur les pistes, les participantes et participants ont pu, pour la première fois, participer à une course d'orientation en ski pendant les deux doubles week-ends. Le but était de trouver cinq postes cachés dans le domaine skiable à l'aide d'une carte et de les valider sur une carte de contrôle. Deux prix ont été tirés au sort parmi toutes les personnes présentes qui ont participé à la course d'orientation à ski : une participation gratuite à un Grand Prix Migros et un linge de bain Swiss-Ski.
Jeux et divertissements au Village des sponsors et vidéo des participants
Outre l’action sur les pistes, le Grand Prix Migros se distingue par son programme-cadre exceptionnel. Grâce au sponsor principal Migros, aux co-sponsors Stöckli, BRACK.CH et k kiosk ainsi qu’aux fournisseurs officiels de l’événement Toko, Leki, Descente et Giro, l’ambiance en marge des compétitions a été fantastique. Des jeux et des challenges passionnants, avec de superbes prix à la clé, attendaient les enfants et jeunes au Village. Migros et le Main Partner de Swiss-Ski, Sunrise, mettent gratuitement une vidéo de leur course à la disposition de tous les participantes et participants. Celle-ci peut être téléchargée 1 à 2 jours après la course sur gp-migros.ch et partagée avec les amis et les proches.
Voici la suite du programme :
Jusqu'à la finale début avril, il y a encore quatre autres possibilités de s'assurer un ticket de qualification. Les courses suivantes sont encore au programme :
Airolo, samedi 22.3.2025
Lenzerheide, dimanche 9.3.2025
(Il ne reste que quelques places disponibles - Date limite officielle d'inscription : 2.3.2025)
Grindelwald, dimanche 16.3.2025
(Date limite officielle d'inscription : 9/3/2025, inscriptions tardives possibles jusqu'au 11/3/2025)
Riederalp, samedi 30/3/2025
(Date limite officielle d'inscription : 23/3/2025, inscriptions tardives possibles jusqu'au 25/3/2025)
Finale à Davos
Là où Jasmine Flury a fait ses premiers pas sur la neige, la relève du ski suisse s'apprête à suivre les traces de la championne du monde de descente 2023. Du 3 au 6 avril 2025, les enfants et les jeunes seront sur les skis à Davos et se battront pour la victoire finale. Lors de deux journées d'entraînement et de deux journées de course, les quatre meilleurs athlètes de chaque catégorie et de chaque course de qualification devront réaliser leur meilleur ski dans la neige. Celui ou celle qui y parviendra sera désigné(e) vainqueur du Grand Prix Migros 2025. Plus d'infos: Finale 2025 à Davos.