Rien n’arrête Finn

Back

Aujourd’hui âgé de 16 ans, Finn Achermann pratique le ski depuis l’âge de quatre ans. Le jeune homme est atteint de trisomie 21, ce qui ne l’empêche aucunement de s’adonner régulièrement à son sport favori. Dimanche, il a participé au Grand Prix Migros à Lenzerheide et a pris le départ dans la catégorie Minirace avec cinq autres athlètes Special Olympics.

Les courses du Grand Prix Migros se veulent inclusives depuis plusieurs années déjà. Cela signifie que les enfants et les jeunes en situation de handicap y sont les bienvenus et que les structures sont adaptées à leurs besoins spécifiques. Cette opportunité est rendue possible grâce à une collaboration de longue date entre les organisateurs, Swiss-Ski et Special Olympics Switzerland. Dans le cadre du programme Unified, la fondation suisse promeut la mise en place d’offres sportives et d’activités physiques adaptées aux personnes en situation de handicap, au sein de clubs sportifs et de manifestations de sports de loisirs existants.

La famille Achermann est reconnaissante que la catégorie Special Olympics soit proposée, permettant ainsi aux enfants en situation de handicap de connaître le succès et une expérience inoubliable. « La piste principale serait trop raide et surtout trop glacée », explique la mère de Finn. Finalement, le but est aussi, et surtout, de prendre du plaisir à skier. Joel, l’un des frères de Finn, a participé au Grand Prix Migros sur cette même piste, tandis que son autre frère, Dominique, y a pris part en tant qu’accompagnateur de Finn. Le jeune homme aime passer du temps avec ses frères. « Joel et Dominique skient tous les deux très bien », déclare Finn, qui est également satisfait de sa performance de la journée : « Je suis très heureux. Tout a bien fonctionné. Je pense avoir gagné ».

Pour la mère de Finn, il est important que son fils puisse participer à toutes les activités, sans que son handicap n’entrave sa joie de vivre et son plaisir à pratiquer le sport. Ainsi, Finn est membre du ski-club de Churwalden, où la famille passe souvent ses vacances et son temps libre. Un bel exemple d’inclusion ! Outre le ski, le sport en général prend une place importante dans la famille Achermann : Finn pratique la danse le mardi et plusieurs autres activités physiques le mercredi au sein du club de football Special Olympics à Stäfä. Une fois par semaine, il suit une physiothérapie et à l’école, lui et sa classe font du yoga durant le cercle matinal. « Le yoga n’est pas vraiment ma tasse de thé », dit-il avec un clin d’œil.

Le jeune sportif de Männersdorf s’est fixé un nouvel objectif : en juin, il fera preuve de ses talents de pongiste lors des National Summer Games de Special Olympics, le plus grand événement sportif suisse pour les personnes en situation de handicap. Toujours très ambitieux, Finn ne se contente pas d’y participer. Il s’entraîne déjà très sérieusement avec ses camarades de classe de la HPS. Si la forme physique est bien là, il doit encore parfaire sa technique.