Sous un soleil radieux, 500 participants ont tenté de terminer sur le podium samedi dernier dans le cadre de la quatrième course de qualification du Grand Prix Migros. Au total, 81 enfants et adolescents ont décroché leur qualification pour la grande finale de la saison aux Diablerets grâce à leur performance sur la piste parfaitement préparée d’Obersaxen.
Le Grand Prix Migros était de retour à Obersaxen, sur les lieux de la finale de la saison dernière, à l’occasion d’un nouveau temps fort de l’édition 2023. Grâce aux 100 bénévoles et au comité d’organisation local, qui n’a de nouveau ménagé aucun effort, les enfants et adolescents ont vécu une journée de course fantastique cette année encore. Lors de chacune des neuf courses de qualification, les quatre meilleurs participants de chaque volée et de chaque catégorie se qualifient pour la grande finale, laquelle aura lieu du 30 mars au 2 avril 2023 aux Diablerets. Chaque course de qualification voit également l’attribution par tirage au sort de wild-cards pour la finale de la saison à trois filles et trois garçons, classés entre la 5e et la 10e place. Les participants âgés de moins de 7 ans peuvent également découvrir l’atmosphère de course du Grand Prix Migros dans le cadre de la Minirace. Celle-ci se déroule sur un parcours raccourci et leur permet de repartir avec une médaille en guise de souvenir.
Belle participation internationale et domination grisonne
Des enfants et adolescents d’un total de dix pays différents se sont affrontés samedi à Obersaxen pour tenter de monter sur le podium et d’obtenir un billet pour la finale de la saison. Les skieuses et skieurs du canton des Grisons ont empoché la majorité des précieux sésames. Le meilleur temps sur la piste Carlo Janka a été signé chez les filles par Minna Bont (née en 2008), qui n’est autre que la fille de l’ancien skieuse suisse Corina Bont (née Grünenfelder) et de l’ancien consultant ski de la SRF et entraîneur de ski Michael Bont. Chez les garçons, c’est aussi un Grison qui a été le plus rapide en la personne d’Igor Salvetti (né en 2008). Sur la petite piste, la victoire chez les filles est revenue à l’Allemande Elisabeth Henner (née en 2013). Le Glaronnais Nicolas Grünenfelder (né en 2013) s’est quant à lui imposé chez les garçons. Il s’agit du fils de la légende du ski suisse Tobias Grünenfelder.
Jeux et divertissements au Village des sponsors
Fidèle à la devise « Plus qu’une course de ski », cette épreuve de qualification à Sörenberg a également été riche en divertissements en marge des pistes. En effet, grâce aux stands promotionnels du sponsor principal Migros, des co-sponsors Stöckli, BRACK.CH et k kiosk ainsi que des fournisseurs Toko, Leki, Descente, Giro et X-Bionic, le Village des sponsors était très animé. Le Grand Prix Migros en Suisse centrale a ainsi été un grand succès, non seulement pour les participantes et participants, mais aussi pour le public venu en masse.
Aperçu des prochaines courses
Il reste aux enfants et adolescents encore cinq possibilités de se qualifier pour la grande finale de la saison. La prochaine course se tiendra sur le Stoos le samedi 25 février 2023. Les inscriptions pour les courses de qualification du Grand Prix Migros sont possibles jusqu’à deux semaines avant l’événement en question. Cependant, si des places de départ sont encore disponibles, les inscriptions tardives peuvent être saisies sur le portail d’inscription jusqu’au mardi précédant le jour de la compétition.