La finale du Grand Prix Migros qui s'est déroulée le week-end dernier a été un véritable succès. Du 3 au 6 avril, près de 800 skieuses et skieurs venus de toute la Suisse se sont affrontés à Davos dans les disciplines slalom géant et Combi Race.
Au Rinerhorn, deux jours d'entraînement et deux courses ont été organisés la première semaine d'avril sous un ciel bleu et dans un décor impressionnant, le tout accompagné d'un programme d'accompagnement fantastique. La finale de la saison du Grand Prix Migros de cette année a attiré de nombreuses personnalités du monde du ski : Jasmine Flury, championne du monde de descente en 2023, Stefan Rogentin, médaillé de bronze aux Championnats du monde, et des stars du ski telles que Nicole Good, Melanie Michel, Stephanie Jenal et Simone Wild ont assisté à la finale. Des commentateurs de la SRF (Schweizer Radio und Fernsehen) bien connus ont également participé à la clôture de la saison.
De la course de qualification à la finale à Davos
La saison dernière, 391 filles et 387 garçons se sont qualifiés pour la finale lors de l'une des dix courses éliminatoires. Au total, 6600 enfants et jeunes se sont inscrits cette année au Grand Prix Migros. (Ce chiffre total inclut également les participant(e)s du nouveau format Grand Prix Migros/Nordic.)
Christian Caruso, responsable de projet Grand Prix Migros, partage lui aussi son enthousiasme et dresse un bilan positif de la saison écoulée : « Je suis très heureux et fier de voir que plus de 6600 enfants se sont passionnés pour les sports de neige. Grâce au beau temps et au bon déroulement des dix courses de qualification, nous pouvons nous réjouir d'une saison très réussie. L'excellente collaboration avec les comités d'organisation, les nombreux bénévoles et l'équipe dévouée de Swiss-Ski a grandement facilité les choses et a contribué de manière significative à ce succès. » Après la finale de l'année dernière à Hoch-Ybrig, les jeunes skieurs se sont battus cette fois-ci pour les médailles sur le domaine skiable de Rinerhorn à Davos, qui a prolongé la saison d'hiver d'une semaine rien que pour la finale.
Journées d'entraînement et cérémonie d'ouverture
Le coup d'envoi a enfin été donné jeudi dernier sous un soleil radieux : les deux premiers jours ont permis aux qualifiés de tester la piste de course et de se préparer ainsi de manière optimale pour le week-end de compétition. Après les deux séances d'entraînement libres, le prochain temps fort a suivi : le traditionnel défilé de toutes les délégations inscrites, qui a commencé avec le canton hôte des Grisons et a été accueilli par des applaudissements frénétiques. Parmi les 23 cantons représentés, le canton du Valais a envoyé la plus grande délégation pour la finale avec 136 participant(e)s, tandis que le canton de Thurgovie, par exemple, n'a envoyé qu'un seul participant en finale.
Après l'entrée des participants, le présentateur Stefan Flury a accueilli le co-président de Swiss-Ski, Peter Barandun, qui a déclaré la finale officiellement ouverte au milieu d'innombrables enfants. Philipp Wilhelm, landammann de Davos, s'est également adressé au public dans la chapiteau. La star locale du ski, Jasmine Flury, a également motivé les nombreux enfants et jeunes. La skieuse de vitesse a prouvé ses capacités malgré sa blessure lors d'un défi sur une jambe. Après la cérémonie d'ouverture, la Grisonne a répondu à d'innombrables demandes d'autographes et de photos.
Jour 1 de la course avec des célébrités du ski :
Samedi matin, les choses sérieuses commençaient : les enfants plus âgés (nés entre 2009 et 2012) prenaient le départ du slalom géant ; ils voulaient se battre pour la victoire finale dans cette course comptant 39 portes. Juste à côté de la piste géante, le Combi Race était au programme pour les enfants nés entre 2013 et 2017. La Combi Race est un parcours jalonné de portes de slalom géant, qui est parfois parcouru avec des intervalles de slalom. Avant le départ de la course, les skieuses et les skieurs ont pu inspecter la piste. La course a débuté à 10 heures sur la piste raide «Juonli Jasmine Flury», qui se trouvait juste à côté du téléski Juonli. Le directeur de course Ambrosi Hoffmann, ancien athlète de Swiss-Ski, a donné le départ et les quelque 800 jeunes talents ont dévalé les pistes en réalisant des performances impressionnantes. Le plateau de participants était très relevé et international : outre les skieurs et skieuses suisses, 16 enfants résidant dans un pays voisin de la Suisse ont également pris le départ : Liechtenstein (7), Allemagne (3), Italie (5) et France (1). Un soleil radieux a permis d'avoir une visibilité parfaite sur le terrain pendant la course.
Les deux courses ont été commentées en direct par des voix connues : Tina Weirather et Marc Berthod, experts de la SRF, qui ont tous deux participé au Grand Prix Migros lorsqu'ils étaient enfants, ont suivi les courses passionnantes sur place. Le livestream du slalom géant, commenté par Christoph Boner, a également pu être suivi depuis chez soi. En raison du fort ensoleillement et des températures élevées, les pistes ont été lentement marquées par les passages de quelques centaines d'athlètes. Entre les courses, les skieurs des clubs de ski locaux ont veillé à ce que la piste reste en bon état et que la course puisse se poursuivre dans des conditions équitables pour les autres participants.
Après la course, les enfants et les jeunes se sont amusés dans le village, où ils ont pu participer à de nombreux jeux et concours. Le public a ensuite pu assister à un autre temps fort à la station de départ du Rinerhorn. Nicole Good, Melanie Michel, Stephanie Jenal et Stefan Rogentin ont répondu à de nombreuses demandes d'autographes et de photos aux stands du Giro et de Möhl. La cérémonie de remise des prix a eu lieu à 15 heures. Le club de ski d'Adelboden a été récompensé en premier. Tout au long de la saison, ce club de ski a été celui qui a enregistré le plus grand nombre d'inscriptions à la plus grande course de ski pour enfants. Le club de ski a reçu un lot de bâtons de ski remis personnellement par Adrian Albrecht, responsable du sport de loisirs chez Swiss-Ski. S'en est suivie la cérémonie de remise des prix, au cours de laquelle tous les skieurs et skieuses ayant terminé sur le podium ainsi que ceux ayant obtenu une place entre la quatrième et la dixième ont reçu une médaille.
Jour 2 avec de belles performances et remise du drapeau au prochain comité d'organisation :
La deuxième journée de compétition a de nouveau été marquée par un soleil radieux et des pistes parfaitement préparées. Les bénévoles avaient encore une fois fait du bon travail pendant la nuit pour offrir les meilleures pistes aux coureurs nés entre 2009 et 2013 dans le Combi Race et aux plus jeunes (nés entre 2012 et 2017) dans le slalom géant. Le ciel était légèrement nuageux le dimanche, ce qui a créé des conditions sensationnelles. La piste glacée et dure a mis tous les skieurs, en particulier les plus jeunes, à rude épreuve. Une fois de plus, la relève suisse du ski alpin a réalisé d'excellentes performances. Les commentateurs en direct Sandro Viletta, ancien athlète de Swiss-Ski et champion olympique de combiné en 2014, et Christoph Boner ont commenté les deux courses. Tous deux ont montré leur enthousiasme pour les grandes performances réalisées par les athlètes sur la piste. Le commentateur de la SRF, Men Marugg, a commenté les courses en direct sur place le dimanche. Comme le soleil n'était plus aussi fort le deuxième jour de la course, la piste est restée en super état jusqu'à l'arrivée des derniers skieurs. Une fois de plus, la finale du Grand Prix Migros, qui est aussi considérée comme le championnat suisse de la relève, a montré que de nombreux jeunes talents sont en train de percer dans le ski alpin et qu'ils pourraient peut-être faire partie de l'élite de la Coupe du monde dans quelques années. Après les courses, Simone Wild, athlète du cadre A, a distribué des autographes sous la tente Swiss-Ski dans le village.
La journée s'est terminée par la proclamation des résultats et la remise des prix. Tamara Wolf, vice-présidente de Swiss-Ski, a ouvert la cérémonie de remise des prix. En outre, le drapeau a été remis au comité d'organisation de la prochaine finale, qui aura lieu au printemps 2026 à Crans-Montana. La présidente du comité d'organisation de la finale, Andrea Ambühl, a remercié tous les bénévoles au nom de l'ensemble du comité d'organisation. Lors de la proclamation des résultats, les meilleurs ont reçu les médailles qu'ils méritaient. Tous les vainqueurs du slalom géant ont reçu un ski de course du sponsor de l'événement, Stöckli, en guise de cadeau. Ils seront invités à la journée des champions au siège de Stöckli à Malters, dans le canton de Lucerne. La proclamation des résultats des deux courses a rendu hommage aux performances exceptionnelles des athlètes. Les vainqueurs des courses de la veille sont même montés sur le podium :
Voici les classements des courses.
Merci – Danke – Grazie – Grazia !
Nous tenons à remercier le comité d'organisation et ses quelque 200 bénévoles. Sans eux, la finale n'aurait pas pu se dérouler aussi bien. L'organisation et la coordination sur place se sont déroulées sans accroc et les quatre courses ont pu se dérouler dans des conditions équitables et sûres malgré le temps chaud du printemps. Un grand merci aux remontées mécaniques de Rinerhorn, à l'office du tourisme de Davos Klosters, à Davos Klosters Mountains, au ski-club de Rinerhorn et au ski-club de Davos. Nous tenons également à remercier tous les sponsors, partenaires et bénévoles qui ont apporté leur soutien au Grand Prix Migros non seulement lors de la finale, mais aussi tout au long de la saison. Cette année encore, le programme-cadre a été l'occasion de vivre de nombreuses activités en dehors des pistes : le sponsor principal Migros, les co-sponsors Stöckli, BRACK.CH et k kiosk ainsi que les fournisseurs Toko, Leki, Descente et Giro ont contribué à créer une ambiance exceptionnelle dans le village. Le contrat entre le co-sponsor Stöckli et Swiss-Ski a pu être prolongé jusqu'en 2028.
Prolongation à long terme de la collaboration entre Migros et Swiss-Ski
Après plus de 20 ans de collaboration fructueuse, Migros et Swiss-Ski prolongent leur partenariat dans le cadre du Grand Prix Migros pour cinq années supplémentaires ! Migros continuera ainsi à soutenir la plus grande course de ski pour enfants et jeunes en tant que sponsor principal au cours des hivers à venir. Migros réaffirme ainsi son engagement en faveur du sport de masse en Suisse, et en particulier de la relève du ski alpin.
Migros est devenue sponsor principal de cet événement sportif de masse en 2002. En 2012, la Minirace a été lancée pour les plus jeunes. Cette compétition connaît encore aujourd'hui un grand succès avec plus de 850 filles et garçons âgés de 7 ans et moins qui y participent chaque année. Chaque année, plus de 6 500 enfants et adolescents de toute la Suisse participent aux courses de qualification du Grand Prix Migros et acquièrent une précieuse expérience de la course. Outre les duels passionnants sur la piste, Migros propose également des jeux attrayants dans le village pour créer une bonne ambiance parmi les participant(e)s.
La finale de la saison, un événement légendaire, est un moment incontournable du Grand Prix Migros. Cette année, près de 800 jeunes talents se sont affrontés à Davos pour remporter la prestigieuse victoire finale. Cette série d'événements peut également être un tremplin important pour une carrière réussie au sein de l'élite mondiale et offre aux stars de demain un format de compétition national unique. Par exemple, des stars actuelles telles que Marco Odermatt, Lara Gut-Behrami, Loic Meillard, Michelle Gisin ou Wendy Holdener ont été des habitués du podium du Grand Prix Migros.
Nous sommes très heureux de pouvoir compter sur Migros en tant que sponsor principal pour les cinq prochains hivers !
À bientôt
Pour être informé en temps utile du calendrier de la saison d'hiver 2025/26, vous pouvez nous suivre sur les réseaux sociaux ou rester informé en permanence sur notre site web.
Instagram : @grandprixmigros
Facebook : @grandprixmigros