Samedi dernier, le Grand Prix Migros était de passage dans le canton du Tessin. Lors de la septième course de qualification de la saison, 546 skieurs au total se sont affrontés dans des conditions d'enneigement compact, offrant des duels passionnants. Parmi eux, 75 enfants ont participé à la « minirace » autour des portes et ont ainsi pu goûter pour la première fois à l'ambiance de la compétition.
Le jour de la course, le ciel était couvert dans le canton du Tessin, mais cela n'a pas perturbé les athlètes ni les organisateurs. La station de ski d'Airolo est un domaine skiable très apprécié. C'est aussi l'endroit où Lara Gut-Behrami, gagnante du classement de la Coupe du monde de l'année dernière, a fait ses premiers pas sur la neige et où elle est revenue régulièrement en tant que jeune skieuse pour perfectionner ses virages. Ce week-end, plus de 500 participantes et participants ont voulu suivre les traces de Lara et se sont livrés à de nombreux duels passionnants sur la grande piste « Canalone » et la petite piste « Pistino ».
En plus des courses de slalom géant pleines d'action, les enfants et jeunes ont pu essayer un autre sport de Swiss-Ski : en collaboration avec TiSki et Swiss-Ski, les jeunes ont fait leurs premières expériences sur la piste de bosses. Marco Tadé, ancien athlète de bosses, était là pour les conseiller et leur donner de précieux conseils. Marco Gut, membre du Présidium de Swiss-Ski et vice-président de TiSki, a également assisté à la course et a remis les médailles aux meilleurs skieurs de la journée. Nous tenons à remercier tout particulièrement le club de ski d'Airolo et les remontées mécaniques d'Airolo Pesciüm (Valbianca SA), qui ont contribué à créer des conditions parfaites et une atmosphère formidable.
Les meilleurs temps du jour : les jeunes sont en tête
Le meilleur temps du jour chez les garçons a été réalisé par Louis Regli (né en 2012) d'Andermatt sur la grande piste, tandis que chez les filles, Eline Lia Lüthi (né en 2013) de Meiringen a réalisé le meilleur temps du jour. Sur la petite piste, c'est Teo Stauffacher de Maseltrangen dans le canton de Saint-Gall (année de naissance 2015) qui a réalisé le meilleur temps et Celine Arnold (née en 2015) d'Engelberg.
Jeu & plaisir au Village
Outre l'action sur la piste, un autre signe distinctif du Grand Prix Migros est le formidable programme d'accompagnement, pour lequel le sponsor principal Migros, les co-sponsors Stöckli, BRACK.CH et k kiosk ainsi que les fournisseurs de l'événement Toko, Leki, Descente et Giro ont également assuré une ambiance formidable à Airolo. Dans le Village, les enfants et les jeunes participants ont pu profiter de jeux et de défis passionnants avec de superbes prix à la clé. Migros et Swiss-Ski Main Partner Sunrise mettent gratuitement à la disposition de tous les participantes et participants une vidéo personnelle de la course. Celle-ci peut être téléchargée et partagée environ deux jours après la course sur gp-migros.ch.
Que va-t-il se passer ensuite ?
Les enfants et les jeunes ont encore trois possibilités de se qualifier pour la grande finale de la saison à Davos. Après un week-end sans course, la prochaine course de qualification aura lieu le dimanche 9 mars à Lenzerheide (déjà complet). Les deux dernières courses de qualification auront lieu le 16 mars à Grindelwald et le 30 mars à Riederalp. Le Migros Ski Day aura lieu ce même week-end. Il reste encore des places pour les deux événements !
Inscription Grindelwald & Riederalp
L'inscription à une course de qualification du Grand Prix Migros est possible jusqu'à une semaine avant la course en question. Toutefois, en cas de places libres, les inscriptions tardives peuvent être saisies dans le portail d'inscription jusqu'au mardi précédant le début de la course.