Une journée historique à Lenzerheide: un spectacle de sports de neige avec plus de 1000 enfants et jeunes

Back

Dimanche dernier, l'histoire s'est écrite à plusieurs reprises à Lenzerheide: plus de 1000 enfants et jeunes se sont rendus dans le canton des Grisons par un temps magnifique et ont assuré un spectacle après l'autre. Outre le fait que jamais auparavant plus de 880 enfants et jeunes n'avaient participé à une course de qualification du Grand Prix Migros, environ 160 participantes et participants nordiques ont pu se réjouir d'une deuxième édition du nouveau format de compétition Grand Prix Migros/Nordic. Le co-président de Swiss-Ski, Peter Barandun, est lui aussi enthousiasmé par ce record de participation : « C'est tout simplement incroyable de voir autant d'enfants réunis à Lenzerheide pour une seule journée d'événement. Cela montre que l'esprit positif des championnats du monde de ski alpin et de ski nordique et l'engagement de ces dernières années se répercutent sur le sport de loisirs. »

Suspense chez les athlètes alpins

Ces dernières années, Lenzerheide a fait partie intégrante du circuit du Grand Prix Migros et a accueilli une course de qualification pour la dernière fois en 2022. Cette année, l'événement était déjà complet bien à l'avance. Le 9 mars, les 883 athlètes alpins ont dévalé les pistes Älpli et Wanner dans des conditions d'enneigement compact, offrant un grand spectacle de sports de neige avec les plus jeunes qui ont pu goûter aux joies de la course lors de la Minirace.

Malgré le nombre impressionnant de skieurs et skieuses alpins, le meilleur temps sur la grande piste a été réalisé par Mael Lehner (né en 2010) avec le numéro de dossard 739. Sur la petite piste, c'est Alexis Grünenfelder (né en 2015) qui a décroché le meilleur temps avec le dossard 251. Ces résultats, ainsi que les excellentes performances des athlètes, n'ont été possibles que grâce au travail remarquable de nombreux bénévoles qui ont maintenu la piste en excellent état jusqu'à la fin.

Deuxième édition réussie du Grand Prix Migros/Nordic

A quelques centaines de mètres de la piste de slalom géant s'étendait la piste de ski de fond de Gruben, sur laquelle 158 jeunes talents motivés ont montré leurs compétences lors de cette journée de compétition. Après que l'élite mondiale du biathlon et du ski de fond se soit disputée les médailles lors des Championnats du monde ces dernières semaines, les jeunes talents ont pu se mesurer dans les disciplines nordiques. En raison des températures élevées, les participantes et participants ont pris le départ sur un parcours adapté.  Les participantes et participants ont effectué un nombre de tours différent sur le parcours d'un kilomètre en fonction de leur âge et sont passés une ou deux fois par le stand de tir. Les éléments techniques du cross de ski de fond ont apporté de la variété et ont suscité un enthousiasme supplémentaire dans toutes les catégories. La zone de biathlon promettait également une forte intensité : les participantes et participants ont pu démontrer leur précision à une distance de 10 mètres avec des fusils laser. Grâce à ce format passionnant avec deux classements (ski de fonds et combiné), tous les enfants ont trouvé leur compte.

L'enthousiasme de tout le monde

Peter Barandun, co-président de Swiss-Ski, a également rendu visite à l'événement dimanche dernier et a partagé son enthousiasme pour le nouveau format. Il est très heureux de voir ce qui a été accompli ici et l'enthousiasme que dégagent les enfants, les parents et les responsables. Il est également optimiste pour l'avenir : « Une histoire se crée ici qui aura un impact positif sur les disciplines du ski de fond et du biathlon dans dix ans. » Il souligne également l'engagement de tous ceux qui ont contribué à l'événement.

Adrian Albrecht, responsable du sport de loisirs chez Swiss-Ski, est lui aussi convaincu par la mise en place de ce nouveau format et revient sur les deux dernières éditions : «Les deux épreuves pilotes du «Grand Prix Migros/Nordic» organisées cette année à Adelboden et à Lenzerheide ont largement dépassé nos attentes. Nous avons réussi à réunir le ski de fond et le biathlon dans un format de compétition innovant, dans le but de promouvoir ces deux sports. Ainsi, la fascination du Grand Prix Migros a également été déclenchée chez les athlètes nordiques. » La combinaison des deux sports a également été parfaitement réussie.

Un programme d'activités pour tous

Un programme d'activités divertissant en dehors des pistes était également au programme à Lenzerheide. Tous les athlètes des deux disciplines se sont retrouvés au village du Grand Prix Migros et ont pu profiter d'un large éventail de jeux et de concours. Le sponsor principal Migros, les co-sponsors Stöckli, BRACK.CH et k kiosk ainsi que les fournisseurs Toko, Leki, Descente et Giro ont contribué à créer une atmosphère formidable à Lenzerheide.

Josua Mettler, athlète du cadre B, s'est également rendu au village. Il était présent près de la tente de Swiss-Ski pour une séance d'autographes et a fait le bonheur de nombreux enfants. Lors de la remise des prix des épreuves de ski alpin, il a remis les médailles aux gagnantes et aux gagnants. La remise des prix nordique s'est déroulée en présence d'une invitée de marque : Selina Gasparin, médaillée olympique, a félicité les participantes et participants en ski de fond et en biathlon.

Merci !

L'équipe du Grand Prix Migros remercie les plus de 200 bénévoles qui ont rendu possible cet événement exceptionnel à Lenzerheide. Nous tenons à remercier tout particulièrement le club de ski de Parpan, avec le soutien du club de ski de Churwalden, ainsi que les remontées mécaniques d'Arosa Lenzerheide pour leur grand engagement !

Classements

Les classements des compétitions de ski alpin et de ski nordique sont disponibles en ligne.