Inscription

Une saison fulgurante s’achève sans grande fête du ski

Retour

Même si la fin de la saison du Grand Prix Migros 2020 a sonné plus tôt que prévu, nous avons la chance de tirer un bilan positif des deux mois et demi de courses. Une chose est certaine : cette saison entrera dans les annales – et pas uniquement en raison de sa fin abrupte.

La fin de la saison du Grand Prix Migros 2020 a été proclamée le vendredi 13 mars 2020. En raison de la propagation rapide du coronavirus, le Conseil fédéral a décidé d’interdire jusqu’à fin avril toutes les manifestations réunissant plus de 100 participants. Pour la première fois depuis 2002, année lors de laquelle la Migros a donné son nom en qualité de sponsor principal, il ne sera pas possible de réaliser la finale des meilleurs skieurs de la relève issus de l’ensemble de la Suisse.

La joie l’emporte

Même si l’annonce de la fin subite de la saison a été accueillie à regret par toutes les personnes concernées, la joie d’avoir pu réaliser six courses de qualification, de début janvier à fin février, l’emporte. « Les courses ont toutes été une grande réussite », se réjouit Simon Koch, responsable du projet Grand Prix Migros. « Nous avons pu vivre une belle fête du ski pendant sept semaines, au cours desquelles les fabuleuses performances des skieuses et skieurs ont suscité l’enthousiasme. »

Pour Simon Koch, cela a été sa première saison dans sa nouvelle fonction – une saison qui aurait initialement dû s’achever à la fin du mois de mars. « Bien entendu, nous ne nous attendions pas à ce que la dernière course se dispute à Adelboden », déclare-t-il. « Cependant, dans la situation actuelle, non seulement en Suisse mais dans le monde entier, Swiss-Ski approuve pleinement la décision du Conseil fédéral. Réaliser une course sans tenir compte de la santé de toutes les personnes concernées ne s’inscrirait pas dans les principes de Swiss-Ski et du Grand Prix Migros. Dans une telle situation particulière, le bien-être de tous les participants et des personnes impliquées d’une manière ou d’une autre est la priorité absolue. »

Quasiment que du beau temps

Le bilan des six courses de qualification qui se sont tenues est particulièrement réjouissant : de la première course aux Crosets le 5 janvier 2020 à celle qui est devenue la dernière par la force des choses, organisée à Adelboden le 23 février 2020, près de 3260 enfants ont participé au Grand Prix Migros. Cela correspond à une moyenne de 540 enfants par course. Le record de participation a été atteint aux Diablerets, où 640 enfants et adolescents sont passés dans le portillon. Il est fort probable que les courses de qualification restantes auraient encore battu ce record : les manifestations d’Arosa Lenzerheide, Airolo, Wengen | Grindelwald et Nendaz totalisaient chacune déjà plus de 600 inscriptions au moment de leur annulation.

Outre le nombre encourageant de participants, la saison nous a également procuré d’autres raisons de nous réjouir. Notamment les conditions météorologiques irréprochables. La saison s’est ouverte dans le Bas-Valais sous un soleil radieux. Les courses de Hoch-Ybrig, Sörenberg et Adelboden se sont aussi déroulées dans des conditions particulièrement idéales. Uniquement aux Diablerets, de légères chutes de neige ont exigé un travail plus important de la part de l’équipe de lissage. Et si, à défaut de s’ouvrir, le ciel de Davos était chargé le jour de la manifestation, les averses qui sont tombées en fin d’après-midi n’ont pas affecté la course.

Vivement la nouvelle saison

Les préparatifs pour le Grand Prix Migros 2021 battent déjà leur plein. Le calendrier des courses de l’année prochaine sera bientôt communiqué. En outre, les événements de cette année seront soumis à une analyse détaillée afin que les prochains soient encore plus satisfaisants.

La fin prématurée de la saison de cette année n’entache pas l’impatience de vivre la prochaine – au contraire, comme l’affirme Simon Koch. « Nous attendons maintenant l’année prochaine avec d’autant plus d’excitation », déclare-t-il. « Et, bien sûr, nous espérons terminer la saison 2021 de la manière habituelle, par une grande finale ».